-
° Aujourd'hui, pas de cours d'Histoire.
Aujourd'hui, pas de Museau Noirci babillant et blaguounettant de long en large.
Aujourd'hui, nos deux heures d'ennui hebd(r)omadaire ponctuées de fous rires ont été remplacées par... de l'éducation à la citoyenneté au moyen d'une conférence sur les énergies renouvelables.Au début, tout allait bien. Chacun discutait dans son coin en s'installant. Bizarrement notre brochette de gravement dingues s'est retrouvée à la table du fond. On nous a distribué de magnifiques dépliants EDF pleins de graphiques "Y en a un qui est faux alors faut coller un sticker avec le bon graphique par-dessus."
Et puis... la dame a dit "Vous pouvez prendre des notes si vous voulez."
Et là... on a commencé à prendre des notes.Voilà le résultat.
Légende (du chevalier sans tête) :
Les paroles de la conférencière
Les paroles de La Trotinette
Les paroles de Cham/tam
Nanou (les notes qu'elle a prises sont en gras)
Moi
//...// : chuchotéTout va bien mais à un moment va y avoir un problème. (Parlait-elle des énergies ou de la conférence ?)
Choc funèbre * en 1974
Il y a 3 dates-clé :
- 1987 Définition de Nanou
- 1992 Sommet de Rioley (de Janeiro)
- 1997 Poteau-colle de Kyoto
- 2002 Sommet de Joann etSbougZboure (héhé)Agenda 21 Tout le monde peut avoir son agenda 21 ! Même votre lycée !
Imaginez une pyramide inversée, eh ben tous les pays sont concernés par le développement durable ! Il faut réaliser. C'est peut-être un peu utopique. Un jour, un jeune garçon m'a dit "c'est un défi nécessairement utopique" J'ai trouvé ça très beau.
Les pays sont extrêment électrifiés.
16h31 : A partir de ce moment-là, tout le monde se planque derrière son dépliant pour parler...
[analyse du dépliant :] Qu'est-ce que vous voyez de particulier ? [A propos d'une photo satellite de la Terre de nuit qui faisait ressortir les endroits les + lumineux et ceux où il n'y a pas d'électricité] //Les continents ils sont tout bleus// [enthousiaste] Y a la descente du Nil ! C'est très très bien représenté !
[Le dépliant est désormais agrémenté de ces quelques notes : "L'accès à l'énergie est très inégalitaire. En effet en Asie, ils boivent moins de jus d'orange. Qu'est-ce que le point ? "T'écris trop bien !" "]
//Est-ce qu'elle se rend compte que tout le monde se fout de sa gueule ?
- Non, on se fout pas de sa gueule ! Quand on se fout de la gueule de quelqu'un, on s'y intéresse un minimum...////Camille me dit très jutement que la conférencière ressemble à Sé**l**e *o*al
- A celle de L'Oréal ??!
- Qu'est-ce que tu me racontes avec L'Oréal, j't'ai dit Ségolène Royal !//...aziorqncmri tonne équivalent pétrole mqoiauormqv...
A droite on est où ?
16h43 Quelle énergie renouvelable est très présente là-bas ? ... Le coton !
Les nerfs lâchent après une looooongue journée (accentuation du son "on" qui ralentit le rythme du vers)
Nanou ! Regarde son p'tit doigt ! ... Il est immense !
La Praline : Je crois aussi qu'on commmensss à parrrler de polllution lumineuuuuuseuh.
Elle a les doigts en données gaussiennes !
Quelle est la croissance démographique en France ? On est en à 1,3, hein ?
Museau-Noirci (M.N.) sort de sa torpeur : Symboliquement on vient de passer la barre des 2.
Oui enfin on en est à peine à 2 quand même... je crois.Rires sur notre droite, on prend des nouvelles de La Trotinette et Cham/tam qui se tortillent de rire : //C'est le serpent qui se tord la queue !//
[Faisant défiler son diaporama] Bon ça on passe parce que tous les chiffres sont faux... tout est faux en fait.
On voit que ça va coincer à un moment...
C'est le tigre asiatique qui se réveille.
Oui dont là, les mesures sont exprimées en tep.
D'accord ? (SILENCE DE MORT QUI S'ENSUIT)
Pas tellement → Patel ment (Ah elle est connue cette blague ? Oh...)
//Elle me fait penser à Patel, pas toi ?
Encore elle ? Non. ... Ah si.//Regarde ce sourire forcé ! (sourire Royal !)
Géothermite
Margot : "C'est quoi l'aérothermie ?" Je sais pas, c'est sur coussin d'air nan ? DES LOTTISSEMENTS SUR COUSSINS D'AIR ??
- Le gaz naturel c'est koi pour vous ?
- ...
- Cécile, NON !
- Ah, y en a des gaz, hein...Du charbon y en a partout
17h00 [Départ de certaines pour la remise du papier qui les félicite d'être parties en voyage gratuitement grâce à l'argent donné par la région. "On y peut rien c'est de la politique" Nanou, qui avait prévu de faire la fille concernée pour filer à la yougoslave, sacrifie son atelier bécot à une nouvelle heure de marrade en ma compagnie !]
17h05 M.N. fait sa ronde.
17h10 M.N. fait les 123 pas derrière nous. Il se doute de quelque chose... (Sont-ce nos rires qui l'ont alerté ?)
Plancage de feuille sous les dépliants.Je sens que Nanou commence à regretter d'être restée. Il y a 20 réacteurs nucléaires en France. C'est insupportable il arrête pas de se faufiler derrière nous.
ARGH la crise de nerf (de rire ?) nous guette. Nous épie. (Chuut Swani chuuuut) Nous espionne. Nous harcèle.
Ok Dieu tout puissant créateur du ciel et de la terre, je t'ai prié pour qu'il ait mal à ses petites pattes et qu'il aille s'asseoir. MAIS PAS SUR NOTRE TABLE !!
Loi Bataille (et Fontaine ?)
Pour les déchets nucléaires, on n'a rien commencé, on ne sait pas encore ce qui va se passer (Donc on les laisse à l'air libre pour savoir : quelles sont les conséquences sur les organismes ? Combien de retraites supprimées ? Combien de places en crèche libérées ?)
[Rire fantasmagorique] C'était le rire de Léa ?? Non, c'était Jérome Beluet.
[Vidéo sur l'énergie photovoltaïque] Musique techno en totale harmonie avec les images de montagne ou du Mali.
C'est stressant ce dessin animé avec les images qui sursautent
Y avait du vent quand ils l'ont filmé.[La conférencière se plante au fond de la salle] Ah nan, elle aussi elle s'y met, on est encerclées !
Matthew manque briser sa chaise en deux en se penchant en arrière.
Plus que 33 minutes...
"Salut bande de tarés C'est super l'après-midi Qu'est-ce qu'on regarde à la télé ? Bioman et Dorothée !" (au passage, merci de noter la diérèse)
Regarde M.N. on dirait un gros gamin grincheux !
On est à 7% on doit être à 10% en 2010 je sais pas si on va y arriver, ça m'étonnerait. Surtout cache ton optimisme, ça pourrait nous faire peur.
Eh ferme les yeux ! Elle a VRAIMENT la voix de Patel !
Oh ! Il a regardé sa montre !
Les chutes d'eau n'excèdent pas plusieurs dizaines de mètres.
On va peut-être s'arrêter là, hein, pour euh... pour toute la vie ?
Mon Dieu c'était quoi ce RIRE ?!? (rien que pour ça, on a bien fait de rester une heure de +)
Vous avez des questions ?
On peut partir ?°
2 commentaires -
° Mercredi, évocation collective de nos souvenirs de collège °Ok on était que 3 mais à partir de deux c'est collectif, nan ?°
On a surtout parlé des sixièmes.
Parce que les sixièmes, quand même... c'est génial les sixièmes. Ils sont encore tout petits, tout naïfs, tout patauds, on est tous passé par là et à l'époque on était persuadés que ça y est on était grands, comme eux aujourdh'ui.Le sixième se met en rang deux par deux mais attention, pas question de tenir la main de son voisin parce qu' "on n'est plus en CM1 quand même, m'dame !".
Le sixième ne traine pas pour rentrer dans la salle de cours, c'est pourquoi il se coince dans l'embrasure de la porte : les architectes ne l'ont pas prévue assez large pour laisser passer deux cartables de front.
Oui parce que le sixième porte le cartable-escargot °celui qui permet de mettre toute sa maison sur le dos° 2 fois + large que haut, aussi haut que profond. Parallélipipède rectangle apocalyptique dans lequel l'élève encore consciencieux range TOUS ses livres, TOUS ses cahiers °alors que ces sadiques de profs d'Histoire lui demandent des 96 pages grand format, 1 pour l'Histoire, 1 pour la Géo, 1 pour l'Education Civique qui ne dépasse jamais les 20 pages écrites°
Sauf que ces dernières années la tendance côté sac est aux roulettes. C'est pour son dos, vous comprenez. Au lieu d'avancer plié en deux, il se déboite l'homoplate pour trimbaler sa bibliothèque scolaire derrière lui, tel le voyageur en aéronef.
L'autre sac incontournable, c'est le sac de sport. Admirable projectile pour jeu viril à base de coups portés au flan d'un "ami" en gardant la lanière en main efin d'asséner immédiatement après une splendide beigne sur la tête d'un autre "joueur".
L'objet sus-mentionné peut également servir quelques années + tard comme vecteur de drague, à la manière poétique des garçons de cet âge : et hop que j'te chope le p'tit sac de la donzelle °toujours trop petit le sac, les coutures prêtes à rendre le dernier soupir mais tant pis, faut quand même rajouter le déo à la framboise qui asphyxie tout le vestiaire, le mascara, le crayon à noeil, le glosss...° et que j'te le fais tourbillonner au-dessus de ma tête et qu'j'te le balance dans les paluches d'un complice hilare qui le refile à un autre complice, etc. et que j'te ricane et que j'te lève le bras en l'air avec le sac au bout et "Vas-y, saute !" "Mais Kéviiiin arrêteuuuh t'es chiannnt !" glousse la victime consentante.
Ce riant épisode ne peut survenir en sixième car les filles sont à cette époque de 10 centimètres + grandes que les garçons.
"Ouais les mecs ils font encore la taille à Sarkozy !" °Oui ma p'tite Trotinette, on dit la taille DE Sarko mais je ne suis que l'humble retranscripteuse de nos modestes paroles°
"Trop bien, c'est la Sarko's Size !"
"Oh nan ! La taille SS !"Mais je m'égare. Le jeune mâle de sixième n'a pas encore ce raffinement, non, le sixième préfère repérer un banc sur lequel s'est laissée choir une demi-douzaine de ses petites camarades afin de plonger, cartable-escargot en avant, sur la brochette ainsi formée en hurlant "Salut les filles, ça farte ?" En effet, le sixième a toujours des références cinématographiques de merde et des expressions ringardes qu'il croit à la mode. Réaction immédiate : "Mais Kéviiin arrêteuuuh tu nous embêêête !" Car la sixième a encore un reste de distinction dans l'expression, éphémère souvenir de l'école primaire où l'on tente de leur apprendre à parler.
Note : cette dernière coutume de la pyramide humaine perdure parfois plusieurs années chez les individus les + gravements atteints...°
8 commentaires -
° Il y a des CD qu'on achète, qu'on écoute et qui ne nous font rien. On a cru qu'ils nous plairaient mais les notes sonnent creu. La musique n'a quelque chose de magique que quand elle vibre sur notre longueur d'onde.
Alors on les range dans la tour à CD, celle qui est un peu en retrait derrière la chaîne Hi-Fi, celle où l'on met les boîtes qu'on n'ouvrira certainement plus jamais.
Et puis un soir, on a l'impression d'écouter toujours la même chose. On passe en revue nos CD préférés mais on n'a pas le coeur à les écouter. On les connaît par coeur. Et puis ce soir, sans raison particulière, on est un peu triste, un peu épuisé, un peu écoeuré par les minuscules contrariétés sans importance qui nous grignotent innocemment le moral. On a envie d'une chanson pour déprimer tout doucement, s'enveloper de sonorités plaintives et tendres.
Alors on regarde dans cette tour à CD qu'on croyait oubliés, destinés à s'étouffer lentement dans la poussière. Et du bout des doigts, on tire à soi un album démodé, dont les titres n'évoquent plus rien. On se souvient qu'on l'avait trouvé ennuyeux, mais on tente le coup quand même.
Parfois on découvre qu'on ne s'était pas planté. Ce CD ne vaut rien.
Parfois on découvre qu'on ne l'avait jamais vraiment écouté. On monte le son et on ferme les yeux.
°Comment est-il possible que certaines chansons semblent écrites pour notre petite personne ?°
°Peur de rien blues... J'ai pas de guitare (enfin je sais pas en jouer) mais maintenant j'ai cette chanson°
Peur de rien blues
Ya les choses qu'on peut faire
Et puis celle qu'on doit pas
Y a tout c'qu'on doit taire
Tout c'qui ne se dit pas
Des vies qui nous attirent
De brûlures et de clous
Oui, mais ne pas les vivre
C'est encore pire que tout
De sagesse en dérive
De regrets et dégoûts
Y a qu'une guitare à la main
Qu'j'ai peur de rien
Quand les juges délibèrent
Si j'fais mal ou j'fais bien
Si j'suis vraiment sincère
Moi j'sais même plus très bien
Quand les rumeurs « vipèrent »
Quand l'image déteint
Il m'reste ce vrai mystère
Et ça, ça m'appartient
Quand je frôle la lumière
Qu'un instant je la tiens
Avec ma guitare à la main
J'ai peur de rien
Y a des choses qu'on pense
Qu'on voyait pas comme ça
Mais on garde le silence
Et on presse le pas
Des regards qu'on détourne
Des gestes qu'on fait pas
La conscience un peu sourde
Et pas très fier de soi
Quand la dose est trop lourde
Quand l'blues va un peu loin
J'prends ma guitare à la main
Et j'ai peur de rien
2 commentaires -
° Envie d'une douche brûlante.
Se noyer sous les flots moussants et laisser l'eau salée ruisseler contre le corps, sous le cou, le long des joues, long long long murmure de fatigue et d'abandon.
Laisser les questions sur le tapis de bain, baisser les bras, baisser les (l)armes.
Changer. Changer de pensées. Changer d'avis mais savoir m'y accrocher.
Changer ? Abandonner les paradoxes, les cascades folles de sentiments, de sensations, d'hésitations ?Déchirement des possibles. Murmure de douleur face à choisir.
Demeurer. Demeurée.
Rester. To rest ? Goûter au repos immérité. Ne plus avancer, (se) laisser aller.
Délivrer la conscience des points d'interrogations. Se taire enfin, lorsque l'esprit a hurlé tout ce qu'il ne comprenait pas. Soulagé. Sans réponses. Puisqu'elles n'existent pas. Il faudrait savoir écrire les questions assomantes d'ennui.
Sécher une à une les gouttes. Se sentir + légère. Sereine après la tempête.°
2 commentaires -
°Wahou Wahou Wahou et .
Demain je pars. Une semaine.
Pour la peine je mets même des smiley.
Bien sûr j'aurais pu faire des milliers de choses géniales en restant à la maison, près de ceux que j'aime °quelle style ! quelle phrase originale et pas du tout stéréotypée ! -comment ça je suis en plein délire pléonasmatique ??-°
Mais cette semaine s'annonce emplie de promesses prometteuses...
En fait je voulais juste dire que je ne pourrai pas écrire sur ce blog pendant une semaine. Voilà comme ça vous êtes prévenus, je ne serai pas assaillie de "à quand un nouvel article ?" sur msn. Réflexion faite °quelle rapidité° j'ai pas msn là-bas. Donc cet article ne sert à rien. Bon eh ben tant pis, ça vous fera de la lecture. Après tout à fait 20 minutes que j'ai rien publié.°
2 commentaires