• ° Ayant tout juste terminé une passionnante dissertation de littérature, "Pourquoi Roméo et Juliette est-elle devenue un mythe ?", je m'octroie le droit d'écrire enfin quelques lignes ici. Envie de raconter plein de choses, par exemple notre petite visite parisienne en famille.

    On a fait les touristes pendant deux jours, c'était marrant de se ballader avec un appareil photo à la main dans la Tour Eiffel au milieu des Russes °ou autres bizarrophones, mais surtout des Russes, pas beaucoup d'asiatiques, ça doit pas être la saison°

    Paris c'est nul parce que :
    - Les voitures roulent n'importe comment.
    - Le soir, l'eau de ta douche elle est grise tellement l'air il est sale.
    - Tout est cher.
    - Dans le métro, les gens font la gueule et les musiciens chantent faux.

    Paris c'est génial parce que :
    - T'as des montées d'adrénaline à chaque traversée de passage piéton °surtout quand tu traverses à ma façon, c'est-à-dire sans tenir compte de la maturation du p'tit bonhomme°
    - Le soir, tu te dis que les Parisiens crèveront avant toi avec tout ce qu'ils avalent de pollution.
    - Quand tu rentres chez toi, t'as l'impression que c'est les soldes.
    - Dans le métro, ya des musiciens qui braillent pour faire chier les Parisiens et des fois ya des violonistes qui jouent tellement bien que tu te sens tout drôle après, parfois même ya des jeunes un peu bourrés que t'écoutes et qui sont marrants parce qu'ils imitent les techtoniqueurs "et hop je bouge les bras, et hop je saute sur ma main" et qui disent "les To Be Three, c'était les précurseurs de la techtonique : ils étaient ridicules, c'est tout." et puis ya aussi la fille qui laisse les gens monter et qui oublie de descendre, qui s'écrie "Merde" et qui s'acharne sur la poignée alors qu'on a déjà redémarré et puis qui explose de rire.

    Et puis Paris, c'était aussi la petite grand-mère qui fait la queue dans le bureau de tabac, qui gruge en déplaçant la poubelle, comme au self, et qui fait un ptit sourire complice à mon père.


    C'était aussi l'exposition sur Gustave Courbet au Grand Palais.

    C'était aussi Papa, très fier de nous apprendre : "Tu savais que Sarkozy, il s'intéresse à la Corse parce que sa première femme était corse et parce qu'un de ses fils voulait devenir berger, il avait même fait un stage d'une semaine dans une bergerie dont le propriétaire était un ami d'Yvan Collona et..." "Tu lis Voici maintenant ?"

    C'était aussi la périphrase pourrie "on descend à la station de Montgomery quand il est enrhumé" "Tu peux pas dire Bercy comme tout le monde ?... tant que t'y es, tu veux pas nous sortir la blague sur les impôts que tu nous sors à chaque fois qu'on vient à Paris ?" Et le Frère, sortant de sa léthargie : "Hein quoi ? Quelle blague ?"

    C'était aussi quand je notais tout ça sur mon carnet à croquis, assise dans le métro, et que Papa me racontait sa super blague pas drôle qu'il avait faite dans la voiture "Elle parlait des terrains avec des couches aquafères et je lui ai demandé si yavait des chêpes." "Des... chêpes ?" "Des chêpes aquafères ! aahahahaahAAHAHahaha !" Et le Frère, sortant de sa léthargie : "Hein quoi ? Qu'est-ce qui est drôle ?"

    Et puis j'ai galéré pour trouver le train qu'était en fait un omnibus qui allait à Bersan-Beaumont sauf que c'était Persan-Beaumont par Valmondois et pas Val-Mont-d'Oie et même que je savais pas quel genre de billet prendre alors j'en ai pas pris °mais chut° et y avait des gens bizarres, d'ailleurs le soir, Maëliss m'a dit qu'une fois elle s'est fait suivre par un psychopathe °merci de m'avoir prévenue avant !° et on a regardé Silenthil et on n'a pas eu peur °par contre j'ai fermé les yeux quand la policière se fait calciner sur le bucher°. C'était trop bien, merci encore !°


    12 commentaires
  • °Je voulais faire un super article pour le premier anniversaire de mon blogg mais j'ai été accaparée par les potesses sur msn °je RIGOLE !° et par une vidéo trop marrante, demain direction Paris, on se lève à une heure "raisonnable" (selon mes parents) : 7h30 !! (faut m'expliquer où se trouve la raison là-dedans)... et ma mère attend derrière moi pour pouvoir couper le modem, ça sera donc pour + tard...

    Je vous laisse la vidéo en attendant.

     http://fr.youtube.com/watch?v=1sRENselSHA °


    5 commentaires
  • ° Dans mon article d'hier °ou de très tôt ce matin° je remontais le temps d'une semaine. Eh ben ya trois jours, on est retourné 35 ans en arrière et on s'est retrouvés dans les 70's. On était des hippies, on a comaté sur une mer de matelas en jouant de la guitare, yavait du papier peint à pois bleu/gris/jaune, une radio rétro et on est allé à Woodstock °ou presque°.

    Merci à Joey bien sûr, et puis à Benji, à Cham, à Elo, à Julie, à JulienDesVoges, à Louise, à Nydjust °ordre alphabétique pour pas de jaloux°.

    Le car plein à craquer, et bien sûr à notre arrêt, une pancarte de restaurant pile devant la porte, on n'arrivait pas à sortir.

    "Mes affaires elles sont froides..." "Bah au moins elles vont pas fondre !" °ça fond un t-shirt ?°

    "Ah ça me gratte dans la jambe ! Vas-y Julie, frotte, t'es + proche de ma jambe que moi !"

    "Elo Elle l'ahaha"

    "Eh ! la pizza !! Elle est encore dans le four !" [Le lendemain : "Eh les filles, la pizza vous l'avez sortie trop tôt, la pâte était pas cuite, vous avez pas remarqué ?" "Ah cest pour ça qu'elle se détachait pas du papier d'alu !"]

    On a participé au premier repas de l'Histoire en visioconférence "Julien, tu veux de la pizza ?"

    On a chanté La Lettre, Jeunes et cons, Cendrillon, Mon Coeur/mon Amour, Knockin' on Heaven's Doors et puis "Lalaaalala la' Lalala Lalaa la'" °le générique d'Happy Tree Friends accompagnés d'accord désaccordés... + flippant tu meurs, surtout quand c'est Benji qui chante avec son sourire de psychopathe, des couettes et une peluche lapin dans les bras...°

    On s'est réparti les noms des nains de Blanche-Neige, comme de par hasard "Prof" c'était moi... -__-   "Bon alors attends, ya Prof °grr°, Grincheux //J'peux pas plutôt être Grincheux ?// NAN !// Simplet, Atchoum, Dormeur //Ah bah Dormeur c'est Benji !! // Timide // Mais naaan ! j'vous dit que Timide il existe pas, vous confondez avec Simplet !!// et Joyeux !"

    On est allés au Festival, évidemment yavait des mecs complètement déchirés qui faisaient la bise à tout le monde en s'excusant "désolé c'est parce qu'on est déchirés" °lucides les gars°. On a cru que Benji rentrerait pas avec tous ses sacs et son skate °ça t'apprendra à pas vouloir que je t'aide à les porter°. Faut dire qu'avec une casquette en tissu à fleurs et velours côtelé rose et vert, il a un peu éveillé la méfiance des "vigiles" à l'entrée.

    On a distribué les sandwich, c'était la galère parce que c'est dur de lire les prénoms sur du papier d'alu dans le noir. °N'empêche, merci beaucoup d'avoir pensé à faire les miens sans beurre =)°

    On a dansé, on a sauté, certaines ont pogoté, on a retrouvé des gens qu'on n'avait pas vus depuis + ou moins longtemps, même des gens qu'on pensait pas voir là !

    C'était tellement bon de passer du temps avec vous.

    [Aparté : puisqu'on parle du Temps en philo. Puisque le passé n'existe pas + que le futur. Puisqu'il existe encore moins que le futur étant donné qu'on ne peut le modifier. Puisque les erreurs passées servent à avancer. J'ai supprimé définitivement un ancien contact. Et j'ai ignoré un fantôme croisé autrefois. Parce que le Temps passe vite, parce qu'il est temps de passer à autre chose. Parce que les blessures finissent toujours par cicatriser, pour reprendre une métaphore usée. Parce que la haine et les remords, c'est pas trop mon truc. Parce que je suis heureuse et que les liens avec ces souvenirs sont désormais sans intérêt.]

    Merci encore pour tout !°


    4 commentaires
  • ° Tournons la page et pour cela, remontons le temps. °Vous ai-je déjà dit que j'aime les paradoxes ?°

    Samedi 20. C'était il y a huit brèves éternités. °Rien que ça !°

    Si je vous dis "j'ai passé ma journée à écouter des historiens débattre", vous allez probablement compatir à mon malheur °à moins d'avoir du gène de Monsieur Museau-Cramé dans l'ADN°. Pourtant, c'était génial.

    D'abord parce que j'ai retrouvé Lémi à la gare, puis Marie (avec qui j'ai passé une bonne partie de la journée).

    Ensuite, parce qu'on était super soulagées d'entrer parmi les dix derniers dans l'amphi plein à craquer de l'antenne universitaire et qu'on s'est retrouvées au premier rang °sous le nez de Pierre Milza !° pour suivre "L'opinion dans les régimes totalitaires". Et juste à côté de lui, il y avait Nicolas Werth, celui qui a co-écrit Le livre noir du communisme. Et juste à côté d'eux, il y avait Lémi, qui étaient rentrés parmi les cinq derniers et qui n'avaient plus de place assise. °J'imagine que le nom de ces gens ne veut pas dire grand chose pour beaucoup de monde mais quand même, j'ai vu Pierre Milza et Nicolas Werth en vrai, en vivant, en volume - et même qu'ils respiraient !°

    Et puis on s'est dit que si on voulait voir "La France devient-elle bonapartiste ?" il fallait s'y prendre à l'avance, alors à 13h30, à la fin des régimes totalitaires, on s'est précipitées à la Mie Câline la + proche, histoire de se remplir le ventre, et on est allées faire la queue à la Maison de la Magie... pour 15h30. Oui, une heure et demie de queue. Et on n'était même pas les premières !

    Souvent, faire la queue, c'est assez emmerdant. Mais là c'était drôle. Il y avait des gens de tous les genres, de tous les âges.

    • Des étudiants parisiens style années 80 (manteau noir / écharpe miteuse à rayures verticales multicolore / lunettes rectangulaires à large bord / chevelure frisée et décoiffée) qui commentaient à voix haute les articles de Libé qu'ils lisaient à trois "Quand je pense qu'on va attendre une heure et demie pour voir ce mec alors que ya même pas deux ans j'ai manifesté pendant deux mois contre lui !" °j'oubliais de préciser que Dominique de Villepin participait au débat°.
    • Une grand-mère avec une voix de petite fille, hyper-maquillée (fard à paupière violet jusqu'aux sourcils !!) et des strass dans ses cheveux blancs à mèches légèrement teintes en mauve.
    • Lémi °encore et toujours° qui avaient récupéré des tracts politiques en venant (PCF et Fédération anarchiste). J'ai sorti mon carnet à croquis pour prendre des notes. On a analysé les champs lexicaux des tracts. Pour le PCF, l'une des occurences dominantes est "social" avec 7 contre 3 pour la Fédération Anarchiste... "Ouais mais en concentration massique, on est proche de l'égalité" (puisque la Fédération anarchiste n'imprime ses tracts que d'un côté de la feuille). Par contre, écrasante majorité de "salariés" chez les anarchistes (7 contre 1). "C'est dans leur porte-monnaie qu'on ira chercher l'argent". Ça donne envie de faire la révolution... // On a parlé de Khrouchtchev-Kubrick, le poisson rouge et bleu offert par Rémi à Léa "C'est un poisson combattant" "Bah il bouge pas beaucoup quand même... j'avais peur qu'il s'ennuie. Je lui ai mis un caillou. C'est même un extrait de roche volcanique. [...] et puis quand je change son eau..." "QUOI ? T'es obligée de changer son eau ?" "Bah oui sinon ça fait des algues" "Ah mais en fait c'est un cadeau empoissonné, c'est chiant de s'occuper d'un poisson !" Un silence puis "Le poisson peut-il être un fardeau ?" °Pour les lecteurs non-lycéens, précisons que ceci est une allusion à un sujet de dissertation philosophique qui a fait suer sang et encre à un certain nombre de S : "La conscience peut-elle être un fardeau ?"° // On a aussi lu quelques prospectus publicitaires (mais j'ai égaré le meilleur, sur les voyages en montgolfière, donc pour l'instant je ne vous en dis pas plus).
    • Des fans de Dominique de Villepin. Assises juste derrière nous pendant le débat et qui guettaient l'apparition des diverses "personnalités" attendues. "Tu crois que c'est Duhamel ? nan nan, c'est pas lui... ah si ! Ah nan. C'est un journaliste, c'est ça ? Ah non attends, c'est son frère, nan ? C'est lui tu crois, là-bas ? Oui oui, il est journaliste, il s'est fait pincer sur internet pendant la campagne présidentielle, c'est ça ? Attends, j'crois que c'est lui ! ah nan en fait." "Bon, il est où Chevènement ?" "Là ! Là ! (voix hystérique) C'est Dominique de Villepin !" (on sent leurs trépignements contre nos dossiers) "Il est beau quand même !" "Bah oui, bah on vient pour ça !" "La taille y fait aussi." "C'est vrai qu'il est grand !" (un silence, le temps d'apprécier) "... Satisfaisant !" "Même le jean il le porte bien !"

    Finalement, Chevènement et Duhamel étaient absents, donc on s'est contentés d'un débat Villepin/Milza (oui, encore lui) [voir la photo illustrative] et c'était déjà pas mal °pas sûre d'avoir tout compris... voire sûre de pas avoir tout compris°

    A 17h30, un dernier débat, toute seule cette fois : "La concentration des médias : atout ou menace pour la démocratie ?"
    Les deux filles à côté de moi faisaient des réflexions marrantes mais je les ai pas notées, j'avais pas envie qu'elles s'en rendent compte et puis je prenais déjà des notes sur le débat "officiel".
    A la fin, on a eu droit à deux interventions : la première fille a fait la liste de tout ce qu'elle avait pas aimé dans la conférence °elle avait tellement rien aimé que je me demande comment elle a eu la patience de rester jusqu'à la fin° et la deuxième leur a reproché l'absence de L'Huma dans beaucoup de kiosques à journaux °genre c'est leur faute parce qu'ils ont parlé des journaux pendant le débat° et "quand je demande L'Huma, on me dit que ça se vend mal donc ils en ont pas, tout de suite on se dit "aaaah elle est communiste" on nous traite comme des pestiférés"... réponse de l'un des invités : "Vous savez madame, on ne peut malheureusement pas faire grand chose contre la disparition de certains courants de pensée."

    Bien sûr il manque des centaines de détails insolites, mais cet article est déjà long et il est tard.

    Bonne nuit à tous ceux qui ne dorment pas encore et à tous ceux qui retourneront se coucher après avoir lu tout ça.°


    3 commentaires
  • ° Ce soir j'avais prévu d'écrire pour rire et collectionner les souvenirs, parce que j'ai passé un samedi vraiment génial.

    Mais je ne peux pas.

    Il y a des mots qui ne passent pas.

    Je suis allée manger avant de commencer cet article, pour laisser ma haine s'apaiser.

    La nourriture, ça passe mal aussi, en ce moment. Mon rhume ne passe pas. Ma toux non plus. A cause de vous.

    Je psychosomatise. Il y a deux ans, ce mot me faisait rire. Ce soir je tremble de froid, de tristesse, de détresse, de haine.

    Arrêtez de me prendre pour une conne en croyant être discrets.

    Bien sûr je pourrais fermer les yeux, pour ne plus voir vos regards, pour ne plus lire vos questions.
    Bien sûr je pourrais fermer les oreilles, pour ne plus entendre vos commentaires, pour ne plus écouter vos questions.
    Encore et toujours, fermer ses yeux, fermer ses oreilles, fermer son cerveau pour ne plus essayer de vous comprendre

    ET SI POUR UNE FOIS VOUS FERMIEZ VOTRE GUEULE ???

    Alors c'est ça, le prix à payer pour être heureuse ? Accepter Subir la réaction des Autres. Mais qu'est-ce que vous avez tous ? C'est quoi votre problème avec ma vie ?

    Qu'est-ce qu'il vous a fait, lui ?

    Qu'est-ce que ça vous fait, quand vous apprenez ce que les autres pensent de vous ou de ceux que vous aimez ? en général, ça fait m.a.l. Alors pourquoi continuez-vous à être aussi cons, à faire comme les autres ? Qu'est-ce que ça vous apporte d'avaler les préjugés des autres, de ricaner à leurs blagues méprisantes, de propager les rumeurs, de rabaisser votre victime toujours + bas ? Vous ne savez même pas de qui vous parlez. Oh mais bien sûr, j'oubliais : ça va vous fait rire. Voilà, c'est tout. C'est drôle. Ahah.

    Depuis quelques années, je refuse presque systématiquement de critiquer, voire de commenter ce que vous faites. Pas parce que je n'ai pas d'avis. Mais parce que je considère que ça ne me regarde pas, parce que je respecte vos choix, vos goûts, même si je ne les partage pas.

    Ce qui est triste, c'est que je ne sais même pas à qui je crache ces mots. Je pense à Pierre, Sébastien et Romain parce que je les ai entendus ou lus, mais combien êtes-vous de commères à partager leur avis de merde ?

    Ce qui est triste c'est que vous ne vouliez sûrement même pas me faire mal. °Mais je suis peut-être naïve en croyant ça.°

    Oui, j'écris leurs noms, parce que j'espère vous faire réagir. J'espère que vous vous sentirez visé(e)s, même si vous n'êtes pas cité(e)s.

    Les articles anonymes, c'est bien gentils mais ça laisse vos petites consciences en paix


    3 commentaires