• ° Dans mon article d'hier °ou de très tôt ce matin° je remontais le temps d'une semaine. Eh ben ya trois jours, on est retourné 35 ans en arrière et on s'est retrouvés dans les 70's. On était des hippies, on a comaté sur une mer de matelas en jouant de la guitare, yavait du papier peint à pois bleu/gris/jaune, une radio rétro et on est allé à Woodstock °ou presque°.

    Merci à Joey bien sûr, et puis à Benji, à Cham, à Elo, à Julie, à JulienDesVoges, à Louise, à Nydjust °ordre alphabétique pour pas de jaloux°.

    Le car plein à craquer, et bien sûr à notre arrêt, une pancarte de restaurant pile devant la porte, on n'arrivait pas à sortir.

    "Mes affaires elles sont froides..." "Bah au moins elles vont pas fondre !" °ça fond un t-shirt ?°

    "Ah ça me gratte dans la jambe ! Vas-y Julie, frotte, t'es + proche de ma jambe que moi !"

    "Elo Elle l'ahaha"

    "Eh ! la pizza !! Elle est encore dans le four !" [Le lendemain : "Eh les filles, la pizza vous l'avez sortie trop tôt, la pâte était pas cuite, vous avez pas remarqué ?" "Ah cest pour ça qu'elle se détachait pas du papier d'alu !"]

    On a participé au premier repas de l'Histoire en visioconférence "Julien, tu veux de la pizza ?"

    On a chanté La Lettre, Jeunes et cons, Cendrillon, Mon Coeur/mon Amour, Knockin' on Heaven's Doors et puis "Lalaaalala la' Lalala Lalaa la'" °le générique d'Happy Tree Friends accompagnés d'accord désaccordés... + flippant tu meurs, surtout quand c'est Benji qui chante avec son sourire de psychopathe, des couettes et une peluche lapin dans les bras...°

    On s'est réparti les noms des nains de Blanche-Neige, comme de par hasard "Prof" c'était moi... -__-   "Bon alors attends, ya Prof °grr°, Grincheux //J'peux pas plutôt être Grincheux ?// NAN !// Simplet, Atchoum, Dormeur //Ah bah Dormeur c'est Benji !! // Timide // Mais naaan ! j'vous dit que Timide il existe pas, vous confondez avec Simplet !!// et Joyeux !"

    On est allés au Festival, évidemment yavait des mecs complètement déchirés qui faisaient la bise à tout le monde en s'excusant "désolé c'est parce qu'on est déchirés" °lucides les gars°. On a cru que Benji rentrerait pas avec tous ses sacs et son skate °ça t'apprendra à pas vouloir que je t'aide à les porter°. Faut dire qu'avec une casquette en tissu à fleurs et velours côtelé rose et vert, il a un peu éveillé la méfiance des "vigiles" à l'entrée.

    On a distribué les sandwich, c'était la galère parce que c'est dur de lire les prénoms sur du papier d'alu dans le noir. °N'empêche, merci beaucoup d'avoir pensé à faire les miens sans beurre =)°

    On a dansé, on a sauté, certaines ont pogoté, on a retrouvé des gens qu'on n'avait pas vus depuis + ou moins longtemps, même des gens qu'on pensait pas voir là !

    C'était tellement bon de passer du temps avec vous.

    [Aparté : puisqu'on parle du Temps en philo. Puisque le passé n'existe pas + que le futur. Puisqu'il existe encore moins que le futur étant donné qu'on ne peut le modifier. Puisque les erreurs passées servent à avancer. J'ai supprimé définitivement un ancien contact. Et j'ai ignoré un fantôme croisé autrefois. Parce que le Temps passe vite, parce qu'il est temps de passer à autre chose. Parce que les blessures finissent toujours par cicatriser, pour reprendre une métaphore usée. Parce que la haine et les remords, c'est pas trop mon truc. Parce que je suis heureuse et que les liens avec ces souvenirs sont désormais sans intérêt.]

    Merci encore pour tout !°


    4 commentaires
  • ° Tournons la page et pour cela, remontons le temps. °Vous ai-je déjà dit que j'aime les paradoxes ?°

    Samedi 20. C'était il y a huit brèves éternités. °Rien que ça !°

    Si je vous dis "j'ai passé ma journée à écouter des historiens débattre", vous allez probablement compatir à mon malheur °à moins d'avoir du gène de Monsieur Museau-Cramé dans l'ADN°. Pourtant, c'était génial.

    D'abord parce que j'ai retrouvé Lémi à la gare, puis Marie (avec qui j'ai passé une bonne partie de la journée).

    Ensuite, parce qu'on était super soulagées d'entrer parmi les dix derniers dans l'amphi plein à craquer de l'antenne universitaire et qu'on s'est retrouvées au premier rang °sous le nez de Pierre Milza !° pour suivre "L'opinion dans les régimes totalitaires". Et juste à côté de lui, il y avait Nicolas Werth, celui qui a co-écrit Le livre noir du communisme. Et juste à côté d'eux, il y avait Lémi, qui étaient rentrés parmi les cinq derniers et qui n'avaient plus de place assise. °J'imagine que le nom de ces gens ne veut pas dire grand chose pour beaucoup de monde mais quand même, j'ai vu Pierre Milza et Nicolas Werth en vrai, en vivant, en volume - et même qu'ils respiraient !°

    Et puis on s'est dit que si on voulait voir "La France devient-elle bonapartiste ?" il fallait s'y prendre à l'avance, alors à 13h30, à la fin des régimes totalitaires, on s'est précipitées à la Mie Câline la + proche, histoire de se remplir le ventre, et on est allées faire la queue à la Maison de la Magie... pour 15h30. Oui, une heure et demie de queue. Et on n'était même pas les premières !

    Souvent, faire la queue, c'est assez emmerdant. Mais là c'était drôle. Il y avait des gens de tous les genres, de tous les âges.

    • Des étudiants parisiens style années 80 (manteau noir / écharpe miteuse à rayures verticales multicolore / lunettes rectangulaires à large bord / chevelure frisée et décoiffée) qui commentaient à voix haute les articles de Libé qu'ils lisaient à trois "Quand je pense qu'on va attendre une heure et demie pour voir ce mec alors que ya même pas deux ans j'ai manifesté pendant deux mois contre lui !" °j'oubliais de préciser que Dominique de Villepin participait au débat°.
    • Une grand-mère avec une voix de petite fille, hyper-maquillée (fard à paupière violet jusqu'aux sourcils !!) et des strass dans ses cheveux blancs à mèches légèrement teintes en mauve.
    • Lémi °encore et toujours° qui avaient récupéré des tracts politiques en venant (PCF et Fédération anarchiste). J'ai sorti mon carnet à croquis pour prendre des notes. On a analysé les champs lexicaux des tracts. Pour le PCF, l'une des occurences dominantes est "social" avec 7 contre 3 pour la Fédération Anarchiste... "Ouais mais en concentration massique, on est proche de l'égalité" (puisque la Fédération anarchiste n'imprime ses tracts que d'un côté de la feuille). Par contre, écrasante majorité de "salariés" chez les anarchistes (7 contre 1). "C'est dans leur porte-monnaie qu'on ira chercher l'argent". Ça donne envie de faire la révolution... // On a parlé de Khrouchtchev-Kubrick, le poisson rouge et bleu offert par Rémi à Léa "C'est un poisson combattant" "Bah il bouge pas beaucoup quand même... j'avais peur qu'il s'ennuie. Je lui ai mis un caillou. C'est même un extrait de roche volcanique. [...] et puis quand je change son eau..." "QUOI ? T'es obligée de changer son eau ?" "Bah oui sinon ça fait des algues" "Ah mais en fait c'est un cadeau empoissonné, c'est chiant de s'occuper d'un poisson !" Un silence puis "Le poisson peut-il être un fardeau ?" °Pour les lecteurs non-lycéens, précisons que ceci est une allusion à un sujet de dissertation philosophique qui a fait suer sang et encre à un certain nombre de S : "La conscience peut-elle être un fardeau ?"° // On a aussi lu quelques prospectus publicitaires (mais j'ai égaré le meilleur, sur les voyages en montgolfière, donc pour l'instant je ne vous en dis pas plus).
    • Des fans de Dominique de Villepin. Assises juste derrière nous pendant le débat et qui guettaient l'apparition des diverses "personnalités" attendues. "Tu crois que c'est Duhamel ? nan nan, c'est pas lui... ah si ! Ah nan. C'est un journaliste, c'est ça ? Ah non attends, c'est son frère, nan ? C'est lui tu crois, là-bas ? Oui oui, il est journaliste, il s'est fait pincer sur internet pendant la campagne présidentielle, c'est ça ? Attends, j'crois que c'est lui ! ah nan en fait." "Bon, il est où Chevènement ?" "Là ! Là ! (voix hystérique) C'est Dominique de Villepin !" (on sent leurs trépignements contre nos dossiers) "Il est beau quand même !" "Bah oui, bah on vient pour ça !" "La taille y fait aussi." "C'est vrai qu'il est grand !" (un silence, le temps d'apprécier) "... Satisfaisant !" "Même le jean il le porte bien !"

    Finalement, Chevènement et Duhamel étaient absents, donc on s'est contentés d'un débat Villepin/Milza (oui, encore lui) [voir la photo illustrative] et c'était déjà pas mal °pas sûre d'avoir tout compris... voire sûre de pas avoir tout compris°

    A 17h30, un dernier débat, toute seule cette fois : "La concentration des médias : atout ou menace pour la démocratie ?"
    Les deux filles à côté de moi faisaient des réflexions marrantes mais je les ai pas notées, j'avais pas envie qu'elles s'en rendent compte et puis je prenais déjà des notes sur le débat "officiel".
    A la fin, on a eu droit à deux interventions : la première fille a fait la liste de tout ce qu'elle avait pas aimé dans la conférence °elle avait tellement rien aimé que je me demande comment elle a eu la patience de rester jusqu'à la fin° et la deuxième leur a reproché l'absence de L'Huma dans beaucoup de kiosques à journaux °genre c'est leur faute parce qu'ils ont parlé des journaux pendant le débat° et "quand je demande L'Huma, on me dit que ça se vend mal donc ils en ont pas, tout de suite on se dit "aaaah elle est communiste" on nous traite comme des pestiférés"... réponse de l'un des invités : "Vous savez madame, on ne peut malheureusement pas faire grand chose contre la disparition de certains courants de pensée."

    Bien sûr il manque des centaines de détails insolites, mais cet article est déjà long et il est tard.

    Bonne nuit à tous ceux qui ne dorment pas encore et à tous ceux qui retourneront se coucher après avoir lu tout ça.°


    3 commentaires
  • ° [Article psychédélique, vous êtes prévenus]

    Je hais les rhumes.

    Hier, avec L., prévenue au dernier moment par mes soins "ça te dirait un aprèm à O°°° ? Le train part dans une heure !"

    Achat d'un stylo-plume rien qu'à moi °encore un°.

    Reprise du rituel : c'est toujours intéressant de noter les extraits de conversation qu'on chaparde aux passants.

    Un petit garçon, d'une petite voix : "il est où le manège ?"
    Un papa, qui hurle : "REFLECHIS ! IL EST OU LE MANEGE ?

    o_O

    On fait des rencontres inattendues. 

    On arrive près du centre commercial, c'est bientôt l'heure de repartir. Y a un monde incroyable, pire qu'à Noël. A peine le temps de se demander pourquoi, brusque regroupement, des bras se tendent et s'abattent brusquement au-dessus des têtes, un policier nous frôle et dit d'une voix calme à son talkie-walkie : "Ouais bah c'est parti, ils sont en train de se battre" 

    On n'a pas eu le temps de comprendre. Mouvements de foule. Des mecs en noir qui courent, accourent, font des détours. Les gens s'attroupent par vagues. Et soudain, tout le monde fuit. Largement dépassées, on hésite à les suivre, on se plaque derrière les escalators. Reste un policier, avec une espèce d'extincteur dans la main. "Putain les batards ils ont mis des gaz lacrimo". On s'éloigne, on rigole un peu nerveusement...  pas la moindre idée de ce qu'il s'est passé.

     

    ...

    C'est drôle comme tout semble lié.

    Les inconnus, les connus, les inconnus qu'on croit reconnaître, tous ces gens qu'on croise dans les gares et sur internet.
    C'est étrange comme les coïncidences s'appliquent à faire revenir les souvenirs.
    Les lecteurs interprètent parfois si mal les pensées. On ne lit que ce qu'on veut comprendre.

    Est-ce que je sais seulement ce que je suis en train de sous-entendre ?

    Il y a des articles qui permettent de comprendre mieux les gens. Et de mieux se comprendre. Comme une photo et son négatif.

    Il y a des commentaires qu'on n'ose pas faire parce qu'ils disent trop de nous.

     

     

    Le ventre en vrac. Mais j'ai connu bien pire.
    Des violons qui tirent un peu trop. Alors je passe les pistes. Et je retrouve les guitares.
    Se réfugier dans le mouvement.

    Ce qui est étonnant, c'est que malgré les apparences, je me sens vraiment bien.°


    4 commentaires
  • ° Morte de fatigue.

    Cette année, les mercredi seront rapides, sportifs, philosophiques, épuisants, stressants, énervants, longs, difficiles...

    Cette année, les mercredi commenceront par de la course et finiront par une course...

    Mais surtout, cette année, les mercredi seront =) ° 


    votre commentaire
  • ° Et si on parlait de mes vacances ? °Si la réponse est non, passez à l'article suivant, on y parle musique, par contre vous louperez mon récit de la mort tragique et simultanée de l'ensemble des appareils à batterie lithium-ion de ma famille°

    Le texte qui va suivre est composé de particules remodelées de mon cahier de voyage °oui, encore un, à chaque voyage le sien !°

    3 Août
    21h42
    A l'hôtel

    Aimez-vous la glace au thon et à l'oeuf ? Attention, il faut avoir goûté pour pouvoir donner son avis. Moi par exemple, je peux dire que j'adore pas trop. Ce qui est moins fort que j'adore un peu, mais là il n'y a qu'une personne qui peut comprendre... Disons qu'on a eu quelques petits problèmes avec nos sandwichs ce midi. Finalement, notre sac isotherme fonctionne encore bien, quand on met du congelé dedans, ça reste au frais. "Mais je pensais qu'ils se conserveraient mieux comme ça..." Merci Maman =).

    La phrase du jour :

    X. : Les Anglais, ils mangent n'importe quoi. Même leurs mots.

    4 Août
    17h50
    Cannes

    X. a découvert que je lisais L'attrape-coeur de Salinger, livre que lisait l'assassin de John Lennon avant de le tuer.
    "Tu crois qu'il faut que je te tue avant que tu tues ?"

    17h59

    X. [lisant le Prisonnier d'Azkaban] : "Harry Potter détestait les vacances" T'entends ça ? ... Je SUIS HARRY POTTER !"

    18h01 : Mon stylo écrit de + en + mal
    18h02 : J'ai rien à faire, j'vais le démonter
    18h03 : Y a rien d'intéressant dedans.

    Y a une piscine. Y a des bêtes bipèdes hurlantes autour. Parfois l'une d'elle tombe à l'eau mais ça semble flotter. Dommage.

    18h30 : Réunion d'information sur la résidence. Le directeur nous présente rapidement les activités proposées : "Bon alors au niveau des activités, on est une très petite structure donc c'est limité, il y a une soirée dansante le mardi soir pour les adultes et puis euh... c'est tout."

    Mmmmh on va s'éclater.

    "Des questions ?
    Un petit garçon : Euh... Ben... Moi j'suis allé au 3ème étage de la Tour Eiffel avec mon Papa !"

    6 Août

    Papa [dans la mer] : Attention ya des petits roches ici.
    - Euh... ah d'accord. Des rochets.

    Plus tard, toujours dans l'eau :

    X. : Pardon.
    Papa : Pardon de quoi ?
    X. : Bah d'avoir marché sur ton pied.
    Papa : Comment ça ?
    X. [regard affolé] : C'était pas le tien ??

    °Un conseil : Si vous vous promenez au bord de la mer, prenez garde aux cadavres des ennemis de la mafia russe qui laissent traîner leurs pieds n'importe où°

    Courses chez E.Leclerc (on n'avait plus de Nutella !)

    Vous saviez qu'il existe tellement de modèles de rasoirs différents qu'il faut leur consacrer un rayon entier ? Hallucinant.

    Y a un vieux qui s'est jeté dans un ascenseur mais il s'est fait écraser par les portes. Pas jusqu'au bout malheureusement. Y aurait eu de l'animation et avec mon frère on aurait été les premiers témoins.

    J'ai goûté la piscine. Elle est chlorée.

    Le soir, on a observé le robot nettoyeur de piscine. °Tania, je comprends mieux pourquoi tu avais peur de celui de tes grand-parents et tu essayais de le détruire au pistolet à eau°

    X. : On dirait un peu un téléphone géant. [Pause] Si il sonne, qui c'est qui va décrocher ?

    8 Août

    On a pris un bateau pour aller à Monaco.

    Juste avant le départ, un des membres de l'équipage fait des signes à un gars sur un ature bateau, qui semble ne pas comprendre °le gars, pas le bateau° Il se rapproche.

    Marin N°1 : Vous allez où ?
    Marin N°2 : A ton avis ?
    N°1 : En mer. [Ils rient à gorge déployée. Blague de marin, on peut pas comprendre] Tu me passeras le numéro de celle dont on a parlé ?
    N°2 [hésitant] : Euh ouais. Mais euh là j'ai un problème avec mon portable en ce moment, je sais pas ce qu'il a. Euh... ya l'écran qui s'allume plus. Alors euh voilà.
    N°1 : Ah bah dommage. Bon bah tant pis hein. A ce soir.
    N°2 : Oui, je sais, désolée hein, vraiment. A ce soir.

    Verdict : N°2 ment mal. Et possible qu'il en pince pour la fille.

    On a aussi croisé une gothique lolita de 80 ans environ. Cheveux violets, ombrelle rose à dentelle noire, vieille robe à volants et froufrou mauve... terrifiant.

    9 Août
    10h26
    Sur la terrasse

    Mon frère se pose des questions existentielles en prenant son petit déjeuner. "Tu penses qu'Harry Potter a déjà mangé du Nutella ?"

    10 Août

    La caméra numérique toute neuve de mon père ne marche plus. L'appareil photo numérique non plus. J'en ai marre. Bon. Ok. Pour la caméra, c'est ma faute, j'ai posé mon sac un peu trop brusquement. Un peu trop au-dessus du sol quoi. Mais l'appareil photo, c'est pas parce que c'est moi qui ai découvert que le déclencheur était coincé que c'est moi suis à l'origine de l'accident ! J'avais passé la matinée à surveiller mon sac, à le protéger des chocs, à le refermer pour que personne ne vole la caméra... et au moment du repas, je le balance par-terre. Qu'est-ce que le point ??

    En fait la caméra n'est pas tout à fait hors d'usage. Elle a simplement subi une légère mutation. C'est désormais un dictaphone. Un peu emcombrant, certes.

    12 Août
    Iles de Lerrins

    Deux filles se font prendre en photo les pieds dans l'eau.

    "Aaah mais y a des trucs bizarres dans l'eau !
    - Ouais, comme des plantes aquatiques..."

    Des plantes aquatiques dans l'eau, a-t-on jamais vu phénomène végétal + étrange ? Y a pas à dire, ya plus de saisons.

    La palme du sms d'anniversaire le + lanigiro et le + edipar revient à Cham/Tam.
    La palme du sms d'anniversaire le + océanique revient à LéAnarKniffOrDie.
    La palme du sms d'anniversaire le + litotique revient à Nanou.
    La palme du sms d'anniversaire le + lointain revient à La Trottinette.
    La palme du zappage d'anniversaire revient à un certain psychopathe qui m'a envoyé 5 sms dans la soirée sans faire une seule fois allusion à l'événement du jour malgré un sous-entendu très explicite ("j'ai passé un super anniversaire aujourd'hui")

    17 Août

    On a mangé le déjeuner avec ma tante et son mari. Il nous a avoué avoir mangé des testicules de mouton finement tranchées et grillées la veille.

    "C'était bon ?
    - Bêêê c'était pas mauvais."

    C'est ça, les adultes ??

    Mon père, le soir, repositionne ses deux verres de chaque côté du pli de la nappe en expliquant : "C'est reposant pour l'esprit de savoir que ces 2 verres sont de part et d'autre de la ligne de symétrie."

    Mon père est dingue. On en reparle le lendemain.

    "T'es un psychopathe.
    Papa : My father is a psychopathe ! °en référence à une fille qu'on avait croisée et qui portait le Tshirt "my boyfriend is a psychopathe".
    X. : On dit "saïkopat" en anglais, pas "psaïko".
    Papa : Psaïkopat.
    X. : Nan ! Saïko.
    Moi [pédagogue] : on dit pas le "p".
    Papa : Ah ! ... [ il semble se concentrer ] ... Psaïkopat' !

    [un ange passe]

    Papa suit le fil de sa pensée.
    "Mais alors, les Anglais, ils disent Saïkovski ?"

    Oh mon Dieu...

    19 Août

    Dernier restaurant. Il y a des chips dans le présentoir avec le sel et le poivre. On s'interroge. Peut-être sont-elles gratuites. Peut-être sont-elles comprises dans le prix du menu. Peut-être que si on les ouvre on aura un supplément. Bon on les ouvre. NAN ATTENDS ! T'imagines si on doit les payer ? Ouais t'as raison on s'en fout. De toute façon on a tellement tripoté le paquet qu'il s'est ouvert alors autant les manger. Et là on imagine la serveuse qui se jette sur nous et nous arrache le paquet des mains "NAN ! NE MANGEZ PAS LES CHIPS ! OLALALALA mais c'est pas vrai, ils mangent le décor de table !"... On en a recraché nos chips.

    Et puis X. croyait qu'on était dans la chambre 306, il a failli avoir une attaque en me voyant "forcer" la porte de la 312, puis il s'est acharné à tapper le mauvais code pendant 10 minutes avant que j'ai pitié de lui et que je lui ouvre (mais yavait du progrès, c'était la bonne porte).

    Et puis pour finir X. s'est fait un super poteau, le chat Charly °il était roux donc on l'a appelé comme le grand frère de Ron... comment ça on est dingues ?°

    C'était des supers vacances quand même.°


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique