• ° Non je ne reviens pas, je passe seulement.

    Il faudrait arrêter d'écouter des musiques qui font déborder les yeux, parce que ça ne sert à rien, parce que l'écrire ça laisse de la place à l'espoir.

    Or on ne peut que foncer dans le mur.

    Bien sûr on a encore l'envie qui bousille le ventre, on a encore l'image de l'autre imprimée au fond des rêves.

    "C'est pas facile de savoir pourquoi, pas facile pas possible de compter sur soi."

    On voudrait. Mais on est loin.

    Je ne retire rien de ce que j'ai pu dire, écrire, vivre.

    Mais il y a désormais une faille. On n'efface rien.

    Je pourrais continuer de prétendre qu'on verra, que les existences sont imprévisibles. Mais quand je vois combien ça nous détruit, j'me dit qu'il faut y mettre un terme.

    On écoute les mêmes musiques et on hurle de douleur chacun de son côté. A quoi bon.

    C'est pas parce qu'on souffre quand on est seul... Je sais plus. Si seulement on avait du temps. Mais non. "Ya plus d'raisons de se faire croire..." °


    8 commentaires
  • ° Ok, Marie-No veut jouer à ça, elle a gagné.

    Le principe est simple et ô combien séduisant pour la bloggueuse et lectrice irrépressible qui vous parle en ce moment :

    1°) Attraper le livre le + proche

    2°) L'ouvrir à la page 123

    3°) Recopier la 5ème phrase et les 5 suivantes.

    Alors là en fait, si vous allez sur le blogg de Marie-No , vous allez dire "c'est la page 125 qu'il faut recopier" mais en fait elle s'est trompée, parce que la personne qui lui a lancé le défi, elle parlait de la page 123. Et après délibération interne(t) je choisis la page 123 parce que :

    1°) Je suis libre, n'en déplaise à Spinoza (et Vive Diderot, même si c'est techniquement plus possible)

    2°) 1+2+3=6, qui est un multiple de 3, 123 est un multiple de 3 et 123 se termine par 3, or j'aime de + en + le chiffre 3, pour une nombre de raisons très multiples, et j'aime aussi les derniers signes des mots, genre les x. °Voilà qui s'appelle un argument clair et convaincant.°

    3°) 1... 2... 3... Soleil.

    Bon et le défi dans tout ça ?

    A vrai dire ça n'est pas vraiment un défi, ya rien à gagner ni rien, c'est juste que voilà, c'est pour le faire, c'est drôle de voir ce que lisent les gens, et puis ça permet de découvrir des bouquins, et puis;.. c'est un truc de blogueur, vous pouvez pas comprendre.

    Dans un soucis d'honnêteté et de transparence, il me faut reconnaître que le premier livre apparu sous mon regard à la suite de la lecture de "Tague-mi et Tague-moi" était... Les Contes, de Charles Perrault. Alors là je dis non. Pour une fois que je range la couche de bouquins qui me sert habituellement de descente de lit, que je les classe, que j'élimine ceux que je ne lirai jamais et qui prennent la poussière depuis 1 an et demi, que je vide ma table de nuit pour faire de belles piles, il faut que LES CONTES deviennent le premier livre visible, tout ça en + à cause du Bidule Artificiellement Complexe pour lequel je dois relire ces élucubrations traumatisantes, je dis non.

    Non, vous n'aurez pas droit à la page 125 des Contes, vous échapperez à cet extrait de Griselidis qui parle °originalité quand tu nous tiens° de Prince, de Princesse et de main de Dieu et qui n'est, en fait, pas du tout un extrait de Griselidis (jme disais aussi que jmen souvenais plus de ce passage...) mais de la "lettre adressée à Monsieur*** en lui envoyant Griselidis." (en l'envoyant où ? c'est pas précisé. Si ça se trouve elle erre comme une âme en peine depuis la nuit des temps, elle a jamais trouvé Monsieur*** et le roi s'est remarié.) Quand je vous dis que vous avez de la chance.

    Alors voilà, on entre enfin dans le vif du sujet : jetons un oeil °beurk° sur le second livre qui s'offre à moi :


    N******* L*****. Ooooh mais dites donc, vous avez une de ces veines ce soir... An English Book ! Non, pas un livre d'Anglais -___-, un vrai bon bouquin anglais d'Angleterre, ramené de chez les mangeurs de pack lunch et autres "chips cocktail" l'été dernier. Eh ben c'est parti :

    " "It was Bernie Johansen, the pastrycook. He's half-gyptian; you never knew that, I'll be bound."
    Bernie was a kindly, solitary man, one of those rare people whose daemon was the same sex as himself. It was Bernie she'd shouted at in her despair when Roger was taken. And Bernie had been telling the gyptians everything !
    "

    Et là, bien sûr, vous avez reconnu... Eh ben tiens, je vous laisse reconnaître, et j'efface le titre, sinon c'est facile. Oui parce qu'en fait, ce livre existe aussi en France (avec un autre titre, mais on sait jamais, ya des p'tits malins qui ont le wikipédia facile.)

    L'indice est dans le texte, ya un mot et un prénom qui devraient faire tilt (si vous avez eu la bonne idée de le lire). Quand quelqu'un aura trouvé, je vous donnerai la traduction, parce que je suis sympatissime.

    Doux Jésus. J'ai commis une erreur terrible. Je vous ai recopié la page 125 !! Ce qui veut dire que je vous MENTIS. Ciel. Ciel ciel ciel. Bon. Je vous présente mes repentances les plus horrifiées. Et je vous offre la page 123.

    " The trouble was, our mother was already married. She'd married a politician. He was a member of the King's party, on of his closest advisers. A rising man.
    Now when your mother found herself with child, she feared to tell her husband the child wasn't his. And when the baby was born - that's you, girl - it was clear from the look of you that you didn't favour her husband, but your true father, and she thought it best to hide you away and give out that you'd died."

    Et là j'espère que vous avez conscience qu'on se trouve à un point crucial de l'histoire, et que je vous fais un cadeau énorme en vous recopiant ce passage (à croire qu'ils avaient calculé exprès.)

    Bon et puis je confirme, ce sont bien des extraits de l'excellentissime Les Royaumes du Nord (Trilogie A la Croisée des Mondes), ou Nothern Lights (His Dark Materials Trilogy) en VO, de Philip Pullman.

    Traductions :

    Page 123 (page 155 en France, faut croire qu'on a des mots + longs. Ou pas le même format de livres)

    "Malheureusement, ta mère était déjà mariée. Elle avait épouse un politicien, un membre important du parti du Roi, un de ses plus proches conseillers. Un homme en pleine ascension. Quand ta mère s'est retrouvée enceinte, elle n'a pas osé annoncer à son mari que l'enfant n'était pas de lui. Et quand cette enfant est née - il s'agit de toi, petite -, il était évident qu'elle ressemblait à son véritable père, aussi a-t-elle jugé préférable de te cacher, en faisant croire que tu étais morte."

    Page 125 (page 158.... Eh, lu à l'envers, c'est le numéro de la commission d'interrogation de l'article prochain ! Tout est lié, c'est un fait, tout est lié, je le répète. Surtout quand on en a envie.)

    " "Bernie Johansen, le pâtissiser. Il est à moitié gitan, mais je parie que tu ne l'as jamais soupçonné.
    Bernie était un homme doux et solitaire, un de ces rares adultes à posséder un daemon de son propre sexe. C'était sur ce pauvre Bernie que Lyra avait craché sa bile de désespoir quand Roger avait disparu. Et Bernie racontait tout aux gitans !"

    Bon, je veux pas dire, parce que je fais pas autorité dans le domaine de la traduction (^^), mais a politician, c'est un homme politique. Politicien, ya une nuance péjorative qu'on retrouve pas dans le terme anglo-saxon. Bon ok, j'dis ça, j'dis rien, lisez ce livre et ses suivants, en anglais c'est encore mieux, c'est l'un des plus fascinants et des plus intelligents que j'aie eu entre les mains. Et venez pas me dire que comment j'peux dire ça alors que je l'ai lu à 11 ans, parce que je suis pas la seule à le dire, et il m'a tellement marquée que je l'ai acheté en Anglais pour le relire °parce que j'aime me simplifier la vie° et c'est l'un des très rares bouquins que j'ai relus ou du moins commencé à relire. Mais on peut pas comparer, parce que les autres je les ai relus pour certains passages seulement, alors que là c'est autant pour l'univers créé, les personnages, le style, les passages que j'ai pas compris, les passages dont je me souviens encore, ... Oui, vraiment, lisez-le.

     

    Et puis pour finir, voici les noms des gens qui doivent prendre la relève et faire de même sur leur blog : Nanou, Marinette et Cham (sur votre blog perso ou le blog du TGL, selon votre préférence ou votre possession de blog), Benji (s'il passe un jour par ici), Amylin, Maximgar (même si là j'y crois pas trop), Rockingchair (je sais que t'as plus de blog mais tu te démerdes) et puis Boiseime. Bon je me limite sinon y en aura plus pour les autres =).°


    9 commentaires
  • (20:05) °Swani° [Zligdab :Dis Nanou hier soir quand je t'ai dit que j'avais publié l'article, est ce qu'il était publié ?
    (20:09) NanO u [ Tapi : oui il était publié puisque je l'ai lu.

    (20:09) °Swani° [Zligdab :Oo. Ya un bug alors. Il a disparu.

    (20:09) NanO u [ Tapi :Attend tu me parles bien de celui sur la manif' ?

    (20:10) °Swani° [Zligdab :oui. "Je ne veux pas perdre mon latin." Il est plus sur mon blog, ya plus que le titre.

    (20:10) NanO u [ Tapi : ?!

    (20:10) °Swani° [Zligdab :Je comprends pas. J'y suis pas retournée pourtant après t'avoir dit qu'il était publié. Donc je comprends pas.

    (20:11) NanO u [ Tapi :Oui en effet c étrange.

    (20:11) °Swani° [Zligdab :Juste quand j'y suis retournée 2 heures plus tard, yaviat plus d'article -__- C'est étrange et ça me soule un peu. Bon c'était pa le plsu magnifique de la nuit des temps, mais bon, c'était un article quand meme. Et j'ai carrément la flemme de le faire. enfin le refair.

    (20:12) NanO u [ Tapi :Attend je vais voir. ah ouais il y est plus.

    (20:14) °Swani° [Zligdab :ça me soule en + je l'avais mis dans les brouillons
    et d'habitude quand on publie un truc après en avoir fait un brouillon, le bruoillon reste :mais là non, l'article a remplacé le brouillon. bref, le seum. Tant pis.

    (20:15) NanO u [ Tapi :J'ai la solution.
    Blogg.org : CENSURE !!!

    (20:15) °Swani° [Zligdab :lol

    (20:15) NanO u [ Tapi :Tu es contrôlée

    (20:15) °Swani° [Zligdab :mdr surement.

    (20:16) NanO u [ Tapi :BLOGG IS WATCHING YOU

    (20:16) °Swani° [Zligdab :le pire c'est que j'y ai pensé xD

    (20:16) NanO u [ Tapi :et comme c t sur la manif' et que blogg est contrôlée par l'Etat

    (20:16) °Swani° [Zligdab :ouais, en fait le modérateur c Darcos.

    (20:16) NanO u [ Tapi :pour faire de vous les utilisateurs des robots et bien voilà, ils ont supprimé ton article sitôt publié :(ils ont pas pu le faire avant parce que c'était que sur ton PC mais là comme ensuite c t sur le net et ben pof).

    Monsieur le ministre de l'éducation nationale je vous défie (et je republie la photo de Nanou l'artiste engagée photo-reporter... dès que je serai sur le bon ordi).


    1 commentaire
  •  ° Je ne sais pas si vous suivez l'actualité cinématographique ces temps-ci, mais si vous êtes entré dans une salle durant les 3 derniers mois, vous êtes forcément au courant que le grand John Rambo est de retour. Pire que le N°3, Silvester Stallone lance le concept du N°4.

    Notons au passage la phrase très philosophique du gus en question à l'intérieur de la bande annonce (entrecoupée de boumbadaboum sur fond de forêt tropiquatoriale -on fait des merveilles de nos jours en studio avec 3 ficus et un ordinateur-) : "Vous avez des armes ? ... Non. Alors vous ne changerez rien." Puis "Je préfère.... [grimaçage intense] Mourrir pour une cause .... cracbadaboum - 134 arbres + 1 tonne de CO2 dans l'atmosphère ... Que vivre pour RIEN ! TACATACATACATA Et il sauva la planète avec une mitrailleuse surhumaine."

    Et quand un chef d'oeuvre de cette ampleur débarque en France, la rédaction du 20heures de France 2 se doit d'interviewer l'immense auteur-réalisateur. Et il disait à peu près ça :

    Le gentil journaliste sourire ultra bright + petite mèche décontractée + plissage gentil des yeux pose une question gentille.
    Sylvester : Oh yeeeeah.
    Traducteur : Sans aucun doute. °J'aime les nuances de la langue française°

    Plus tard, toujours Sylvester : Je me suis dit "Fuck the world" ça montre bien qu'il est en colère.


    Vous pensez être + proche de Rocky ou de Rambo ?
    J'ai gagné en sagesse comme Rocky. Avant j'étais plutôt comme Rambo. On devient philosophe.

    D'où l'idée que la Chaise à Bascule doit répondre "non" quand on lui demande si elle est surnommée Rambo. CQFD !°


    25 commentaires
  • ° L'opinion.

    On pourrait écrire écrire et écrire sur l'opinion, et donner son opinion sur l'opinion, et son opinion sur le fait de donner son opinion, et ainsi de suite à l'infini ; mais de cette façon nous ne parviendrons jamais à la connaissance de l'opinion ni même à aucune connaissance. [[o_O j'ai des spasmes spinozistes!]] 

    Bon, reprenons notre calme °il faudra tout de même que je tente d'éclaircir cette tendance inquiétante à la citation philosophique inopinée°.

    L'opinion. Thème des Rendez-vous de l'Histoire, demain.
    La question est : combien de lycéennes sont assez cinglées pour se lever aux aurores °et même un peu avant, jugez par vous-même : 9h30 !° afin d'assister à des conférences sur le thème de l'Opinion [Information, Rumeur, Propagande] toute la journée ?

    Non, ceci n'est pas un texte surréaliste. Pas encore. Attendez un peu. La fin de cette phrase. Non plutôt la fin de celle-là. Demain, samedi matin, mon réveil sonnera à 9h25 pour que j'aille assister de mon plein gré à des débats du genre "L'importance de la connaissance histoirque pour l'intelligence du monde contemporain". Et encore, j'avais prévu de partir + tôt pour écouter "Le clivage droite-gauche est-il encore pertinent ?".

    Le seul point rassurant, c'est que je ne suis pas la seule à délirer, j'ai déniché une accompagnatrice marrante et intéressée °vous pouvez relire cette phrase plusieurs fois si vous voulez, il n'y a pas de faute syntaxique, Maluda EST intéressée par ces débats [Nan, pas le joueur de foot ! c'est un nom de code, bande de crédules !]° 

    Bon. J'écrivais pas pour dire ça. 

    En fait je voulais parler du 22 octobre. Notre nouvelle journée nationale de commémoration. Et surtout de la fameuse lecture de la lettre de Guy Môquet. Parce que tout le monde donne son opinion dessus justement, avec des arguments + ou moins valables et + ou moins orientés politiquement, même au lycée, j'ai participé à une réunion du CVL rien que sur ce sujet aujourd'hui.

    Alors voilà, je voulais vous raconter ce que j'en pense, mais je ne le ferai pas.

    Parce que je suis trop influencée par tout ce que j'ai lu dessus, je me suis pas encore fait ma véritable opinion. Enfin j'ai une opinion, mais pas d'argument personnel pour la défendre.
    Donc je ne ferais que redire ce que d'autres ont dit.
    Et puis c'est devenu à la limite de l'engagement politique de défendre son point de vue sur ce sujet, et j'ai pas envie de parler politique ce soir.

    Donc je vais plutôt écrire un autre article. Mais comme j'ai passé ma soirée sur cet article vide, je publie mon vide pour qu'il ne disparaisse pas.° 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique