• °>Ne tapez pas votre titre>°

    ° ... ou Comment avoir le sentiment bizarre d'être restée immobile toute une journée.

    Blogg adoré, blogg nécessaire, blogg trop prenant.

    [Rayer la mention inutile] Parfois j'aime bien cette expression, parfois non, parce qu'elle implique un choix. Certes, on ne peut pas tout avoir dans la vie, mais rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Rien n'est absolument vrai ou faux donc. °Et puis l'adjectif "inutile" a la capacité rare de m'horripiler° Rare ? Pas si sûr.

    En début d'année, décision de laisser ce blogg de côté, parce qu'il prend beaucoup de temps. Et parce qu'il devenait trop important. Paradoxe : avoir conscience d'une trop grande importance, donc reconnaître qu'on ne peut pas s'en passer, et en conclure qu'il faut s'en passer.

    Non, je n'étais pas immobile aujourd'hui. J'ai lu [mais pas des livres]. J'ai écrit [mais sans papier]. J'ai réfléchi [mais rien noté].

    Donc, si l'on s'en tient à un point de vue extérieur, ce samedi ne m'a servi à rien. Mais c'est tout le contraire.

    Pour illustrer ma pensée, je citerai le prof de Philo : "Y a des gens qui s'obstinent à dire "La Philosophie ça sert à rieeen." Bien sûr que ça sert à rien, la musique ça sert à rien, tout ce qui est palpitant dans la vie, ça sert à rien. L'amour ça sert à rien."
    En fait c'est quand il s'énerve qu'il est vraiment bien, ce prof. [A bas le stoïcisme] Au passage, il peut être intéressant de noter qu'il fait entrer la Philosophie dans la liste des choses "palpitantes".

    L'autre citation du jour, c'est celle du frère, à qui je tentais d'inculquer quelques rudiments de pensée élaborée au cours du déjeuner. Alors que je lui explique qu'on peut faire quelque chose sans forcément avoir un but précis, simplement par plaisir, ce qui est le contraire d'une équation de maths, il s'écrit : "Mais si, c'est marrant de se faire chier sur une équation !" - - - - - - . - . - . - . . [Je vous laisse prendre conscience de l'ampleur du gouffre qui nous sépare. A vrai dire, je ne parviens même plus à distinguer sa silhouette à travers les ténèbres de l'incompréhension.] . . .

     

    J'ai tenté de me plonger dans le palpitant commentaire de texte de Spinoza... commentaire portant sur la recherche de la vérité, chapitre que nous n'avons pas étudié et n'étudierons pas par manque de temps. °Par contre la démonstration, on pouvait sans problème y passer trois semaines°.

    Le texte est plutôt drôle à lire, au cent-vingt-neuvième degré. N'y comprenant pas grand chose, j'ai cru qu'Internet saurait me tirer du désarroi. Saviez-vous qu'il existe un site portant le nom de "Spinoza et nous" ? C'est ainsi que je me suis retrouvée en train de lire la phrase suivante : "Une chose dont nous ignorons en effet que l'essence enveloppe une contradiction, ou bien dont nous savons à l'évidence que l'essence n'enveloppe aucune contradiction sans que nous puissions cependant rien affirmer de certain quant à son existence puisque l'ordre des causes nous échappe, une telle chose ne peut jamais nous apparaître ni comme nécessaire, ni comme impossible, et c'est pourquoi nous l'appelons ou contingente ou impossible." . - . - . Et l'on s'étonne du pourcentage élevé de suicide chez les jeunes.

    Autres pensées en vrac :

    - Louise Attaque c'est quand même objectivement génialissime.

    - J'aime le mode conditionnel.

    - Je ne me connecterai plus avant le dîner (ni à msn, ni à blogg).

    - Je vais encore passer mon dimanche à bosser.

    - Le numéro de portable du frère comporte le nombre 666 en son centre, encore un signe de sa personnalité démoniaque.

    - Sur nos trois commandes passées simultanément chez Virgin, une seule est en retard, je vous laisse deviner laquelle °Détendus du mobile... c'est ça ouais°

    - Ce soir la télé sera squattée par deux pseudo-supporter de la France °Depuis quand on est patriotes dans cette famille ?°

    - Il sert carrément à rien cet article, j'ai envie d'écrire mais puisque je me censure, j'aligne les banalités. Mes excuses à vous, lecteurs.

    - Je me contredis entre le début et la fin de cet article puisque je viens de prétendre que cet article était inutile. Or il n'est pas inutile puisque ça m'a fait du bien de l'écrire (et de penser à ce que je n'écris pas) et puis parce que "Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits". Vous venez de découvrir ma théorie de l'inexistence de l'inutilité. Si je voulais vous embrouiller °et paradoxer°, j'ajouterais volontiers que l'inutilité me paraît un concept profondément inutile.

    " Que ma vie m'accorde une trêve...
    Que ma vie s'accorde
    Que mes nuits débordent de rêves
    Que ma vie s'accorde... . . .- .- .- . - . - . - . -- . -- . -- .--- . "

    Dernière considération narcissique : ma vie me paraît profondément satisfaisante malgré mes efforts pour la dénigrer.°

    P.S. : Joey et Justine, si vous me lisez, j'ai fait attention à pas mettre 2 "p", z'avez vu ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Octobre 2007 à 17:02
    none
    Juste pour dire que cette note m'a beaucoup fait rire, et pus par ailleurs, je suis extrêmement jaloux, ton prof de philo a l'air exceptionnel alors que le mien n'arrête pas de partir sur des sujets sans aucun rapport avec la philo… Son cours, c'est un putain de salon de thé… Bon, en tout cas, euh, oui, c'est tout en fait. Ah voilà : j'ai toujours beaucoup de plaisir à te lire.
    2
    joey
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 01:08
    ^^
    Je te lis Cécile, je te lis... et je ne me lasse pas^^
    3
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 23:11
    De l'inexistence de l'inutilité
    Je découvre juste ton blog (grâce à ton commentaire sur le mien, merci!)et, comment dire, je me reconnais très bien dans cette masturbation mentale qui est tout sauf stérile! Je rejoins tout à fait tes réflexions sur l'inutilité et le plaisir. Il n'y a rien de plus utile que ce qui ne sert à rien, parce que ce qui ne sert à rien peut finalement servir à tout, contrairement à ce qui sert à quelque chose qui précisément ne sert qu'à quelque chose O_o. Et puis, c'est de la recherche du temps perdu que naît le sens, non? (oui, oui, je me soigne et parfois même je me détends) Bien le bonsoir ;-)
    4
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 19:33
    °C'est grave docteur ?°
    °Ah parce qu'il faut se soigner quand on est de ton avis ? =)°
    5
    Samedi 20 Octobre 2007 à 16:55
    Diagnostic inquiétant
    Ouh oui, et même consulter de toute urgence!!! :p
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :