-
°Génération 11 septembre ou Harry Potter ?°
° Il y a quelques jours, une chaise à bascule récemment venue au monde virtuel a écrit un article très réussi sur ses souvenirs d'enfance. Le tout avait un petit air d'Albert Cohen °on pourra noter la réaction épileptique de certains futurs bacheliers littéraires au ressouvenir de la palpitante épreuve anticipée de Français 2007° et proposait toute une liste de noms connus de tous... ceux qui appartiennent à cette génération.
Ce qui n'est pas mon cas.
Autrement dit, une bonne partie de ces mots n'étaient associés à rien dans mon petit bulbe rachidien °encore faudrait-il que le morceau d'anatomie en question soit effectivement le centre de la mémoire, rien n'est moins sûr.°
Tout cela m'amène à l'interrogation suivante : Que restera-t-il de nous, jeunes lycéens narcissiques persuadés d'être le centre et l'avenir du monde, dans une quelques années, et a posteriori à l'heure de notre mort ?
Peut-être justement notre capacité inouïe à nous contempler le nombril avec satisfaction et modestie, tout en "communiquant" avec le monde entier.
On sera la génération internet, on aura connu les premiers forfaits hors de prix, avec -comble du luxe !- la première heure gratuite, et puis l'arrivée des ordinateurs dans toutes les familles, l'adsl, les premiers exposés pompés intégralement sur Wikipédia.
On sera la génération des blogs, les premiers, ceux qui ne servaient souvent à rien d'autre que dire "on est des best friend pour la life" et qui disparaissaient après un an d'agonie (ou moins).
On sera la génération des portables, les premiers, ceux que beaucoup possèdent depuis leur entrée au collège, qui sont censés nous permettre de communiquer avec la terre entière et qui servent généralement juste à écrire des sms à nos meilleurs amis pour leur raconter qu'on a publié un nouvel article sur notre blog.
On sera la génération des conversations msn, les premières, celles qui se résument la plupart du temps en ces mots profonds : "slt ca va oué ca va et toi oué ca va koi 2 9 rien et toi rien aussi lol mdr"
On sera la génération numérique qui a "tué l'industrie du disque" et qui pouvait pirater tout ce qu'elle voulait en toute impunité. Et on regrettera ces bons vieux CD et DVD. Le format mp3 sera complètement dépassé, ça sera notre "vinyle" à nous.
Dans nos maisons de retraite, on écoutera les airs de notre jeunesse : Kyo, Olivia Ruiz, Bénabar, Calogéro, Evanescence -- à moins qu'on nous passe les hits de NRJ, qui aura remplacé Nostalgie -- et on dansera la tecktonic. Tout le monde aura oublié Alizée, les comédies musicales, surtout Roméo et Juliette et le Roi Soleil, on n'entendra plus Christophe Maé couiner à la radio. Peut-être qu'on régressera jusqu'à réécouter Henri Dès, après tout on est censés vivre 120 ans et nos grands-parents de 90 ans, ils ressemblent déjà à des gosses de 10 ans. On essaiera de retrouver le nom des gagnants de la Star Ac' et de Loft Story mais bien sûr, on n'y arrivera pas, et pas seulement à cause d'Alzeihmer. Pour retrouver la mémoire, on mangera pas des madelaines mais des Petits Ecoliers de Lu °même si ce n'est que pour les enfants°.
On évoquera nos aprèm' passées sur les Sim's ou sur WoW.
On se rappellera en riant de nos études, de notre bac L qui n'existera plus, de comment on était ridicules avec nos jeans délavés taille basse, les squatteurs et leurs pantalons qui tiennent sur le bout des fesses, les rappeurs avec leur casquette qui décolle l'oreille et leur pendentif "$" autour du cou, les pouffes avec leur slim, leurs ballerines, leur mascara, leur fond de teint, leur micro-sac, leur gloss, leurs cheveux tirés en arrière °comment ça, je m'acharne ? je prends juste du recul !° On établiera des classements de celui ou celle qui a eu le + de fausses Converse dans sa vie °logiquement c'est Nanou qui battra tout le monde°.
On se souviendra de l'époque où on regardait les Mini-Keum, Princesse Starla (et les joyeux magiques), Pokémon, Mimi-Cracra et Petit Ours Brun, on essaiera de faire la liste de toutes les cassettes vidéo Walt Disney qu'on avait. Je n'aurai toujours pas trouvé de personne se souvenant de Princesse Sarah, Patrache (gentil chien des Flandres) et des Moomin's.
On dira que les sportifs d'alors sont nuls, comparés à Zidane, Federer et Chabal.
On racontera à nos petits enfants qu'on avait leur âge quand l'équipe de France de foot a gagné la Coupe du Monde, ils nous demanderont si c'était avant ou après les dinosaures.
On leur ressortira du grenier nos Barbie, Ken, Sheily et notre chateau de Cendrillon Polly Pocket, ils demanderont comment ça s'allume.
Ils nous croiront pas quand on leur dira qu'avant, yavait des ours de couleur blanche qui vivaient tout en haut de la Terre, à un endroit où ça restait gelé toute l'année qu'on appelait banquise.
Ils trouveront que Johnny Depp et Tom Cruise sont moches (et même pas en 3D).
On ne récitera pas les fables de La Fontaine ou Andromaque par coeur, comme nos grands-parents, mais on continuera de réécrire la fin d'Harry Potter, dont certains ne se seront toujours pas remis. On ne connaîtra pas les "grands classiques" puisqu'on aura passé notre adolescence à lire des manga et de l'héroic fantasy ou le Seigneur des Anneaux.
On n'arrivera toujours pas à se souvenir du nom du pape, parce que pour nous ça restera Jean-Paul 2.
On repensera à l'époque où on avait encore le droit de fumer des cigarettes, certains exiberont avec fierté leur collection de paquets de Malboro & Co, avec l'inscription "Fumer Tue".
On sera la génération qui a grandi sous Chirac et qui a vu Sarkozy arriver au pouvoir °On sera la dernière génération à avoir connu la démocratie en France... nan, j'rigole.°
On sera la génération qui commençait juste à se demander comment fonctionnait le monde quand les avions ont attouri à New York et quand Bush s'est vengé en apportant la "démocratie" en Irak.On sera la génération qui a "pris conscience du rôle qu'elle avait à jouer". On se sera fait chier toute notre vie à manger équilibré (comprendre : manger des brocolis), à rouler lentement, à trier nos déchets, à couper l'eau quand on se lave les dents.
Mais ça changera rien, parce qu'on aura mangé trop d'OGM, respiré trop d'air pollué et que la France aura disparu sous les eaux.
Ouais, ça s'ra trop cool quand on s'ra vieux !°
-
Commentaires
2CélesteLundi 26 Novembre 2007 à 21:24Bon, ben...
... Il ne nous reste plus qu'a crever avant ! ^^ (et le pire c'est que je suis presque sérieuse là)C'est là...
que je me rends compte que 10 ans d'écart avec sa petite soeur ça fait beaucoup ;-). Elle comprendra ton article mais ne comprendra pas celui de "Perhaps" (je pense que c'est à lui que tu fais référence!) Sinon moi j'adore les brocolis et j'ai pas lu Harry!°Blasphème !°
°Waahh la hoonte ! Elle a pas lu Harry ! Honnêtement, je pense que tu loupes quelque chose. Phénomène médiatique mis à part, ces livres ont un véritable intérêt littéraire, psychologique, sociologique. Mais mon article est caricatural, c'est fait exprès parce que c'est nécessaire pour être représentatif, mais je tiens à préciser que je ne danse pas la tecktonique (je ne sais pas l'écrire non plus), que je n'ai jamais joué à WoW, etc. Je n'ai pas non plus l'intention d'avoir de petits enfants °mais ceci est une longue histoire°. Par contre, je persiste et je signe : les brocolis c'est ignoble.°Deux vieilles sur un banc
Excellentissime! (bon pas seulement parce que j'ai fait des émules) Non, vraiment, j'en apprends tout plein. Et comme le dit Amylin, c'est dingue de voir à quel point 10 d'écart, ça compte (un peu trop même). J'en avale mon dentier... Alors moi m'dame, j'ai lu Harry!!! Et je vais commencer le dernier. Et franchement, c'est tout à fait parfaitement incontournable, vraiment! Sérieusement, HP (harry, pas l'hop psy), c'est un peu mon nouveau kubricko-lynch, si si... Moi, je dis génération Harry Potter, génération trop top d'enfer! Et alors le coup de l'*attourissage*, chapeau bas, je propose son entrée dans le dico (avec mon grand age, j'ai mes entrées à l'académie française, je peux peut-être faire un p'tit quelque chose...) Au fait, je connais la fin de Princesse Sarah, si ça t'intéresse...Sympa
ce texte... J'ai quelques années de plus mais suis ausi de cette génération-là même si je n'ai connu le portable qu'au lycée... Effectivement, j'aimerais bien vivre 150 ans pour voir ce qui restera de cette époque... Peut-être pas ce qu'on imagine... Personnelement j'espère que les générations futures n'auront pas à se farcir Harry Potter à l'école (sans dec', ce bouquin vaut rien d'un point de vue littéraire, c'est juste calibré pour se vendre... Et ça marche !) Pour faire dans la référence culturelle pour petits lycéens de L, je vais terminer en parlant de "Je me souviens" de George Perec, liste de souvenirs (certes d'une autre génération) mais qui, de la même manière cherchent à caractériser une génération, une époque par ces petits souvenirs... J'ai beaucoup aimé cette poésie du quotidien, même s'il y a plein de références que je n'ai pas pigé dans son texte... Et qu'on me dise pas que je suis trop jeune. S'il y a une chose que je ne veux pas, c'est bien faire partie de la génération "T'es trop jeune pour comprendre / avoir connu ça,..." (Finis tes brocolis et on en reparle !)bon alors avec 20 ans de plus
moi, membre honoraire de la génération Goldorak et Candy, par les pouvoirs qui m'ont été conférés par Casimir quand il me faisait avaler du Gloubiboulga, et chef de section de la génération des premiers walk-man qui pesaient 350g, et secrétaire de ceux qui ont déjà connu 4 papes !!! j'applaudis de mes deux fulgur-o-poings.Les brocolis & HP
Pour Harry j'ai lu le premier et le deuxième à ma soeur quand elle avait 5 ans, et je n'arrive pas à aimer, c'était par pure dévotion que j'ai fait ça pour elle qui ne savait pas encore lire. Du coup je ne considère pas avoir lu HP car quand j'entends tout le monde autour de moi, c'est vraiment le 4 qui tue sa mémé et je ne pense pas arriver jusqu'à ce tome là un jour!Quant aux brocolis, je les ai fait aimer à toutes et tous mes potes qui claimaient que c'était le pire légume sur terre! =p Sinon j'avais bien compris que c'était une caricature tout ça ;-)Brocolophage Anonyme
Bonjour...Voilà, je m'appelle Emilie et euh (trémolos dans la voix)... J'aime les brocolis.°o_O°
°Wahou mais c'est l'invasion ! Ya tous les potes de la Chaise à Bascule qui viennent squatter ! Vous êtes bien sur le blog de °Swani° (un peu de d'auto-pub ça fait pas de mal), elle finit sa soupe (de potiron... argh) et elle vous répondra dans les + brefs délais.°Squatt
Mais c'est qu'on s'y sent bien chez toi! Il y fait chaud, mais pas trop, juste ce qu'il faut, l'idéal par ces temps ;-)°Chaise et Lilly°
°Bon, allez, en rang deux par deux, tenez-vous la main °ça, c'est un souvenir de maternelle probablement intemporel°. D'abord la Chaise à Bascule : Merci pour HP, par contre tant pis pour Princesse Sarah, à vrai dire ça durait tellement longtemps que je me souviens plus trop de l'histoire (ya pas un vieux monsieur, un p'tit garçon et un singe qui débarquent et qui l'adoptent ?). Merci de me rappeler qu'après avoir vu Lolita et Dr Folamour, il faut que je trouve un autre réalisateur à me mettre sous la dent (et pourquoi pas Lynch?). Pour ce qui est de l'attourissage, à mon grand regret, j'ai été inspirée par F.Beigbeder, qui en invente le principe dans "Windows on the World" (qui comporte pas mal de passages à se tordre de rire malgré la gravité du propos). Mais je possède quelques néologismes perso en réserve (faut que j'me dépêche de les caser avant que Beigbeder me les pique, ceux-là). >>>>>> Lilly : pour le portable, je suis comme toi, mais une bonne partie de mes petits camarades possédait son dictateur de poche avant moi. Par contre je ne suis pas d'accord, HP c'est de la littérature, J.K.Rowling a un véritable style et la traduction de Jean-François Ménard est elle aussi appréciable. De là à l'étudier au lycée... P.S. pour la Chaise : si tu me racontes la fin, je t'étrippe. Au plaisir de te lire de nouveau !°°maximgar et FreeLittleBird°
°L'éminente représentante des nés de la dernière pluie non-acide vous salue bien bas et vous informe de son admiration et de son respect pour les Gogogadgeto-bras et autres contes du temps passé. L'avantage quand on a mon âge, c'est qu'on a la double culture puisque nos parents, oncles et cousins nous on abreuvés de leurs savoureux souvenirs (mon préféré dans Casimir, c'est Léonard). Vous me croirez si je vous dis que pour vendredi, je dois écrire 300 mots en anglais sur "the generation gap" qui aurait tendance à disparaître ??°Princesse à bascule
*attourissage* ----> une chaise à bascule est inculte. CQFD. Et pour Princesse Sarah, oui tu chauffes, tu chauffes... Mais la décence m'interdit de dévoiler la toute fin, rassure-toi. Et alors oui, HP, c'est très bien écrit et traduit, je confirme. Une vraie mine de trésors d'interprétations psycho-philosophiques, qui plus est, je re-confirme. Et même, dingue, je signe et re-signe. Bonne soirée!°Brocophagettes°
°Bon d'accord, je reconnais que tous les goûts sont dans la nature, on peut très bien ne pas aimer HP (mais je soutiens ton entourage, les derniers sont les meilleurs. J'ai essayé de relire le 1 et le 2 et je les ai trouvés cruellement niais.) Mais puisque je suis prête à quelques concessions, je te prie de ne plus JAMAIS prononcer ce légume sur mon blogg. Le rôle de l'amie brocophage qui horripile est déjà distribué (elle s'appelle Trottinette) et jusqu'à ce jour, elle a fait chou blanc. A ce propos, même en admettant que j'ingurgite par mégarde ce genre d'aliment, il resterait à mener le combat pour les épinards, les choux de bruxelles, les champignons, le potiron, le cerfeuil, les endives, les salsifis, les flageolets, le chou rouge.... . . . . >>>>>>> Emilie : Tu veux qu'on en parle ? Je sens que tu as besoin d'une oreille attentive. Si tu veux, on peut créer un groupe de soutien, pour t'aider à arrêter progressivement. J'vais me renseigner pour savoir si ça existe, les patch à base de bracicacée ? (merci Wikipédia =D)°°Inculte ?°
°Oooh faut pas te dévaloriser comme ça ! J'connais personne à part moi (et mon père à qui je l'ai conseillé) qui connait "Windows on the World". C'est dommage, j'ai adoré ce livre. Bon, pas sûre que ça soit de la grande littérature, j'ai lu ça sur la plage cette été °oui, ça me distrait, les dernières heures des prisonriers de la tour Nord du futur Ground Zero°. Mais ça m'a permis de découvrir Beigbeder. Tout squatteur est le bienvenu, surtout s'il ne laisse pas le blogg dans l'état où il l'a trouvé. Quant à l'impression de chaleur, elle est probablement provoquée par les couleurs chaudes, j'ai longtemps envisagé de travailler dans la communication visuelle, tout ça n'est que pur calcul de ma part =D.°Erk
"épinards, les choux de bruxelles, les champignons, le potiron, le cerfeuil, les endives, les salsifis, les flageolets, le chou rouge.... ." Là pour le coup j'adhère... quoi que les flagolets si je meurre de faim je peux y arriver, et le potiron ça va aussi. Pour les champignons je commence à en apprécier quelques uns... quand au reste BEURK! Je rajouterai le chou-fleur (pas moyen même en gratin ça passe pas) et le céleri (°haut le coeur°)!21Tania, la NostalgiquMercredi 28 Novembre 2007 à 20:18Merci...
Je viens d'éclater de rire devant le commentaire de Nanou...Et d'halluciner devant ton article. Cécile tu m'as achevé. Explique moi comment ut fait. Je suis sur que c'est de ta faute si je me pose autant de problématique, je me remets en question.Le truc, c'est que moi je ne peux pas le formuler comme toi (le formuler tout court rq...^^) En tout cas, c'est très drôle et terriblement criant de vérité!!! =) =) (PS: on sera la génération où on croit que les hommes préhistoriques chassaient le diplodocus...)°Difficile°
°Ouais, si je meurs vraiment de faim, moi aussi, ceux-là ça va. Encore que le potiron, faut vraiment que ça soit une famine généralisée. Par contre le céleri ça va ! Merci pour le chou-fleur, je l'avais oublié (le gratin ça passe, par contre le summum du beuârk c'est à la vinaigrette...) >>>>>Tania : à peu près tout le mérite revient au Fauteuil Bancale, le reste étant dû à F.Beigbeder. Voilà comment je fais (c'est à eux que tu peux envoyer ta facture d'antidépresseurs). Euh sinon, pourquoi "on croit que"... ? Ils chassaient pas le diplodocus, t'es sûre ? (XD)°°:s°
°Ah non tu vas pas t'y mettre toi aussi ! ... Bon, d'accord, t'es la seule à t'impatienter. J'ai pour mon plus grand malheur quelques menues obligations scolaires, familiales, amicales (et + si affinités) qui ne me laissent guère le temps de m'épancher scripturalement ces temps-ci. Promis, je m'y remets le + vite possible (ça me manque énormément de ne rien publier).°25LaureSamedi 8 Décembre 2007 à 00:46hey mais...
Hey mais... après une brève recherche internet (ba quoi? oui a 00h43 pk?)je me suis rendu compte que je connais les moomin's enfin... de vue XD j'me rapelle avoir déjà vu ça. Tu n'es plus seule! Même si je me sens incapable de tenir une conversation relativement longue sur ce sujet. Gros bisous! p****n d'ordi qui se met a brailler alors que je suis là clandestinement... -_-'
Ajouter un commentaire
Bon, j'ai vraiment rien à ajouter, je me suis parfaitement reconnue dans tout ce que t'as dit, en fait... Je viens juste de m'imaginer un le très riant : Le TGL faisant une course de fauteuil roulant dans les couloirs de la maison de retraite (toi tu vomis à la fin, moi je rigole trop pour avancer, Cham se coince les cheveux dans les roues, et c'est Marinette qui gagne mais elle se prend le mur de plein fouet). Voilà. Bonne soirée !