• ° Il y a des soirs comme ça, où on a un plan, on se félicite à l'avance d'avoir tout bien organisé, on est fier de soi, on va faire plein de choses, être efficace.

    Et puis heureusement, rien ne se passe comme prévu.

    Ces soirs-là, on se dit que l'équation chat + sapin décoré est merveilleusement déséquilibrée. Et on ne se lasse pas de se jeter des fleurs de l'intérieur pour cette photo parfaite qu'on n'osait même pas rêver de prendre.

    Ces soirs-là, on découvre un film dont on nous avait beaucoup parlé, donc forcément on est un peu déçu parce qu'on attendait quelque chose de sublime alors que c'est seulement très bien. Mais ça n'a aucune importance, on se jure seulement de ne jamais le recommander à personne, pour laisser les gens l'aimer en toute tranquillité.

    On traîne, on sourit, on s'étonne, on ironise.
    Et puis plein d'autres choses.

    Alors tant pis. On sait pas pourquoi, mais on s'en fout. La grand-mère. Le temps perdu, Le temps qui vient, l'être pro-jeté. La technique. Le réveil, le froid, la nuit, la pluie, les cheveux gras, la susceptibilité. Hier. Tout ça on oublie, sans raison. Parce qu'il n'y avait pas plus de raison avant.

    Parfois on comprend qu'on ne comprend rien mais qu'on peut être heureux quand même, et que tout ça n'a probablement aucun sens. Et pourvu que ça dure.°


    4 commentaires
  • ° Et voilà, c'est fini, tout recommence. Comme d'habitude, tout a changé.

    J'anticipe tellement trop.

    Bien sûr, on n'a pas le choix.

    Je déteste les horloges. On m'a offert deux agenda et un calendrier perpétuel.

    TIC TAC TIC TAC . . . Tout se transforme . . . Time is ticking on . . . on sait.

    Ce matin, j'ai allumé la lumière et j'ai regardé les murs. "Est-ce que j'emporterai tout ce que j'y ai accroché ?" C'est con une question du matin.

    J'ai envie de tout débrancher. Les gens vont tellement mal.

    Et puis en même temps...°


    5 commentaires
  • ° Et voilà c'est fini, ça recommence. Comme d'habitude, tout a changé.

    J'anticipe tellement trop.

    Et je déteste les horloges. On m'a offert deux agenda et un calendrier perpétuel.

    Ce matin, j'ai allumé la lumière et j'ai regardé les murs. "Est-ce que j'emmènerai tout ce que j'y ai accroché ?" C'est con une question du matin.

    Bien sûr on n'a pas le choix.

    Tic Tac Tic Tac, tout se transforme, time is ticking on, on le sait.

    J'ai envie de tout débrancher. Les gens vont tellement mal.

    Et puis en même temps...° 


    1 commentaire
  • ° En ce moment, je découvre avec joie et passion l'univers de Jacques le Fataliste.

    Faut avouer que c'est moins pire que prévu.

    Même si au bout de 20 pages on a envie de gueuler "MAIS TU VAS NOUS LA RACONTER UN JOUR, L'HISTOIRE DE TES AMOURS, AU LIEU DE TE PROMENER A CHEVAL ???"

    Faut même avouer que parfois c'est drôle. Et pas con.

    Hier soir j'ai lu un passage qui m'a bien plu.

    "Jacques : Je n'aime pas à parler des vivants, parce qu'on est de temps en temps exposé à rougir du bien et du mal qu'on en a dit ; du bien qu'ils gâtent, du mal qu'ils réparent.

    Le Maître : Ne sois ni fade panégyriste, ni censeur amer ; dis la chose comme elle est.

    Jacques : Cela n'est pas aisé. N'a-t-on pas son caractère, son intérêt, son goût, ses passions, d'après quoi l'on exagère ou l'on atténue ? Dis la chose comme elle est !... Cela n'arrive peut-être pas deux fois en un jour dans tout une grande ville. Et celui qui vous écoute est-il mieux disposé que celui qui parle ? Non. D'où il doit arriver que deux fois à peine en un jour, dans toute une grande ville, on soit entendu comme on dit. [...] Si l'on ne dit presque rien dans ce monde, qui soit entendu comme on le dit, il y a bien pis, c'est qu'on n'y fait presque rien qui soit jugé comme on l'a fait.

    Le Maître : Il n'y a peut-être pas sous le ciel une autre tête qui contienne autant de paradoxes que la tienne.

    Jaques : Et quel mal y aurait-il à cela ? Un paradoxe n'est pas toujours une fausseté."

    [Avis au TGL : vous trouvez pas que "fade panégyriste" c'est aussi marrant qu' "hybride et flasque" ? Je sais pas ce que ça veut dire, mais j'adopte.] [Nan Emilie, TGL ne veut pas dire Tartine Géante de Lama]°

    Max, je te dois des excuses : tu ES l'inventeur du concept "Diderot précurseur du blog" (même si je m'étais déjà fait cette réflexion quelques jours auparavant) : Boiseime ne parlait en effet pas de Diderot mais de Monteigne (comme quoi, il y a beaucoup de gens qui ont inventé les blogs avant qu'ils n'existent. Ce qui est toujours mieux que de le faire après). [en cliquant, découvrez en exclusivité l'article de mon blogg sous lequel repose le commentaire de Boiseime !]


    25 commentaires
  • ° Parfois, quand même, je me dis que ma famille est marrante °Enfin là je parle de ma famille proche, PapaMamanFrangin°

    Par exemple, hier.

    Au déjeuner :

    La Radio : Cette année 2008 sera aussi celle de l'élection du nouveau président américain. On ne sait pas qui sera élu mais on sait que G. Bush ne sera plus à la Maison Blanche en 2009, c'est déjà ça.
    Le Père : Faut espérer qu'ils vont pas nous élire un fanatique religieux, chez les Républicains ya un Mormon et un Baptiste.
    Le Frère : Qu'est-ce que ça fait qu'il s'appelle Baptiste le mec ?

    . . .

    [On tente d'inculquer au Frère quelques notions religieuses]

    La Soeur : ... Et donc pour les Baptistes, c'est Jean-Baptiste qui est une figure importante... Tu sais, le gars qui mangeait des sauterelles dans le désert. C'est un peu comme La Vierge chez les Catholiques.
    Le Frère : Mouais.... Bof. Moi j'trouve que la Vierge bah... C'est pas super à la mode. 

     

    Au dîner :

    La télé nous présente un délicieux reportage sur les dons d'organes et les greffes de coeur au moment du plat principal.

    Le Frère : Ouais, bah moi, j'm'aime trop pour donner mon corps.
    La Soeur : Mais t'es MORT ! Tu t'en fous !
    Le Frère : Ouais, mais si ils font des expériences bizarres sur moi ?
    La Mère : Mais non, c'est pour une greffe ! Au contraire, c'est un peu comme si tu continuais à vivre après ta mort !
    Le Frère : Ouais mais j'ai lu dans Sciences & Vie que ya des chercheurs américains qu'ont fait pourrir des corps à l'air libre pour voir comment ça se décomposait... °Finalement, le reportage sur les greffes, c'était plutôt appétissant°
    La Soeur : Bah ça t'apprendra à lire des revues scientifiques, va. °


    9 commentaires