• °Parfois, on n'arrive plus à réfléchir. Alors on parle.°

    ° On parle ou on écrit. Je ne sais pas si on peut faire les deux en même temps, jamais essayé. Peut-être que ça permet de ne plus penser du tout. Le résultat doit être assez proche des écritures automatiques chez les surréalistes. Ecriture automatique orale. =)

    J'ai envie, besoin d'écrire, allez savoir pourquoi °parce que t'es accro à ton blogg ma petite, rien de + simple°

    Dans mon portable, dans les brouillons, il y a toutes les petites phrases complètement absurdes ou idiotes que je note dès que je les entends. Et que je n'arrive pas à placer ensuite, parce qu'il n'y a aucun lien entre elles.

    Dans mon portable, il y a mamie qui se croit chez elle et qui nous prend pour ses esclaves. "Qu'on congèle ma part" [de repas de Noël...]

    Dans mon portable, il y a un journaliste qui explique la Mauritanie. "Un pays proche des frontières" [pauvre pays tout encerclé, y en a qui sont pas aidés quand même...]

    Dans mon portable, il y a un spécialiste de la forêt tropicale. "Faut dire qu'y a pas grand chose à bouffer dans un paresseux".

    Ce Noël était étrange. Tous mes cadeaux sont d'une folle gaieté :

    • Last Days, de Gus Van Sant
    • Je Vais Bien Ne T'en Fais Pas, de Philippe Lioret
    • La Liste de Schindler, de Spielberg
    • Thornytorinx, de Camille de Peretti
    • La Voleuse de Livres, de Markus Zusak (où la narratrice n'est autre que la Mort. Pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le très riant, oui.)

    [Brève interruption : je découvre le Uno virtuel avec la Trottinette. MSN est une merveille de technologie =) Et je joue mieux qu'en vrai.]

    Donc voilà, je m'interroge sur ma santé mentale. Le + inquiétant étant que je suis ravie par tous ces présents, que je désirais ardamment. Paradoxal, en somme.

    Noël étrange parce que pour la première fois, je me suis vraiment ennuyée. Détachée des événements, je regardais les gens s'agiter, répéter mécaniquement les gestes de Noël, les sourires de Noël, les repas de Noël, les mensonges de Noël, les critiques de Noël... c'était comme tous les ans, mais cette fois je ne me disais pas "Oh, après tout, ça fait partie du jeu, chacun fait des efforts pour que ça soit une belle fête", je me répétais "Mais pourquoi font-ils semblant puisqu'ils sont incapables de simuler correctement la joie ?" Faut croire que je grandis. [Et merde]

    J'ai toujours adoré Noël, c'est le seul moment où j'ose dépenser de l'argent °oui, je sais, bouuuh à bas la société de consommation° c'est le moment où on voit enfin le reste de la famille qui a bien besoin d'y être obligé pour se déplacer. On peut se dire que c'est dommage de ne faire cet effort qu'une fois par an, mais je me dis que c'est déjà bien, une fois. A les entendre, c'est une telle corvée... Cette année, je me suis dit qu'un jour, je ne pourrai plus supporter Noël. Surtout Noël en famille. Et pourtant, elle est pas si insupportable que ça, la mienne. Disons que j'ai entendu parler de pire.

    C'était une caricature de Noël. Ils avaient tous leur place habituelle, leur petite attitude habituelle, leurs petites phrases habituelles, leurs petits dégoûts habituels.

    Celle qui "s'occupe de l'entrée", qui donne des conseils à tout le monde, surtout sur l'éducation des enfants, conseils très avisés puisqu'elle n'en a pas. Foie gras °x(° sur pain d'épice °!° confiture de vin °nan mais n'importe quoi!° et mangues. Le seul fruit que je déteste. "L'an prochain tu pourras plus nous faire cette entrée, avec tout le pétrole que ça consomme pour les faire venir, toi qui veut protéger l'environnement..." "Oui bah et Sarkozy alors ? il en consomme pas, du pétrole, peut-être ?" Ah ouais. Argument imparable là. Si c'est la faute à Sarko, forcément... on va se tapper des mangues à Noël pendant pas mal de temps encore.

    Celle qu'aime rien mais qui force son fils à bouffer "Non non ! Pas de viande ! Non attends, moins de haricots !" [genre c'est la torture suprême... les haricots, ok, mais la viande ! :)] ... "Allez, V., reprends de la viande, c'est Mamie qui l'a préparée"

    Celui qui essaie de détendre l'atmosphère "Et si on parlait des fonctionnaires ?"

    Celle qu'est jamais contente "J'travaille dans le couloir maintenant, ils m'ont déplacé mon bureau ! Bientôt j'vais faire dame pipi !"

    Ceux qui n'ont pas encore compris quel merdier ils devront affronter dans les années à venir "Diiiis... tu viens joueeeer avec moââaa ?"

    Et puis malgré ça, dans l'ensemble, c'était bien, ce Noël. Comme dit l'âne de Shrek "C'est pas Noël tant qu'y en a pas un qui chiale."

    J'ai eu des CD aussi, dont les 3 de Louise Attaque.

    Et puis... il y a des choses qu'on ne raconte pas sur un blogg.

    Je sais pas. C'est comme avant. Mais en différent.

    Tout change, toujours. En général, c'est imperceptible. Ces jours-ci, au contraire, c'est comme des murs qui s'effondrent. Brusquement. C'est à la fois bon et mauvais. On évolue. Un mur détruit, c'est une nouvelle ouverture et un nouveau tas de gravats. Ajoutez à ça la fatigue, qui rend + sensible aux détails. On s'énerve + vite, on ressent tout + intensément, on change d'avis pour infiniment rien, tout accélère, nous échappe. Et on en a une conscience accrue. La fatigue n'affaiblit pas la conscience, elle l'éveille.
    Il y a du vrai dans tout et je ne sais plus rien.

    Ça n'est pas si terrible, alors qu'il le faudrait.

    Le meurtre de Benazir Bhutto par exemple. Je ne sais pas pourquoi, j'ai entendu ça à la radio et ça me perturbe complètement, alors que je n'ai jamais cherché à savoir ce qu'il se passait au Pakistan.

    Je n'arrive pas à réfléchir et c'est très bien comme ça.°


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Décembre 2007 à 00:33
    J'ai
    arrêté d'aimer noël quand j'avais 12 ans. Ce fut un très mauvais noël, depuis, je n'aime plus. Sinon j'aime bien quand tu écris quand tu n'arrives pas à réfléchir. En réalité j'aime bien que tu aies envie d'écrire tout court, parce que j'aime bien comment tu écris :-) J'aime bien et c'est très bien comme ça. Ps: Je voulais faire un commentaire vachement bien, mais j'y ai renoncé, et c'est peut être très bien comme ça aussi.
    2
    Samedi 29 Décembre 2007 à 00:36
    En fait
    mon commentaire est encore plus pourri que prévu, avec un "comment" au lieu de "comme" qui fait très racaille. Ma merdeuse de soeur me fout en l'air mon français, diantre ! Et en plus de ça je ne sais même pas encore taper comme il faut l'adresse de mon nouveau blog :(
    3
    Samedi 29 Décembre 2007 à 10:18
    J'ai subi
    hier soir la même envie -non, le même besoin- d'écrire alors que j'avais rien à penser. Mais non. J'ai renoncé. Je suis allée me coucher. C'est fou comme cette période obstrue avec entêtement ma capacité à penser. C'est dire si elle est traumatique (cette période, pas ma capacité à penser, quoique). Un noël de français moyen. Je vais pas m'étendre sur le sujet noël parce que c'est épidermique, et je n'ai rien à écrire sur mon derme. Ceci dit, noël, c'est que du pur trauma, qui, en bon trauma, ne sait s'élaborer. Je me suis retrouvée à chialer devant Grégory hier. C'est dire si je comprends rien à rien. Je trouve que tu exprimes parfaitement toute la mélancolie moyenne d'un noël moyen pour un français moyen. La rumeur dit que j'ai cru au Père Noël jusqu'à l'age de onze ans. Je crois simplement que j'ai su satisfaire le désir de l'autre pour ne pas lui rendre les choses trop difficiles. Et peut-être pour sauver ma bouille. En tout cas, merci pour cet écrit Swani. ((Au fait, depuis que tu as ajouté de la bonne musique, je ne peux plus partir de ton blog. Mais concrètement! Ca bugue. C'est un mal pour un bien finalement))
    4
    Samedi 29 Décembre 2007 à 10:27
    *Je sais pas. C'est comme avant. Mais en différent.*
    Je reprends ta phrase, parce qu'elle résume tout. Et elle est d'une justesse quasi-déconcertante. Noël, ce n'est qu'une histoire d' *inquiétante étrangeté* ((mon concept fétiche -que je place dès que je peux- avec les prétéritions)).
    5
    Samedi 29 Décembre 2007 à 10:36
    Tout ceci m'évoque
    la philosophie *formule 1* de jeunes allemands, dignes successeurs de Kant et autre Heidegger: Durch den Monsun... dann wird alles gut. Allez, j'arrête d'envahir ton blog :)
    6
    Samedi 29 Décembre 2007 à 12:24
    °Bug?°
    °Amylin : Comme je te le disais hier avant qu'un bug n'éradique mes commentaires, pourris ou non, tes commentaires sont très bien comme ça [La Chaise te transmettra sous peu la fiche rémunérative dont je lui ai parlé] et tes auto-flagellations me font rire.///Rock'in : D'accord, je suis une française moyenne, mais je pense que Noël ça peut aussi être quelque chose de bien, si les gens en ont un peu envie au lieu de se contenter de râler. Par contre, explique-moi parce que je comprends pas : ça bugue la musique ? Chez moi ya aucun problème :s. Faudra que je change le premier morceau sinon personne n'entendra jamais les suivants... mais pas tout de suite parce qu'il correspond à mon état d'esprit actuel. C'est drôle que tu reprennes cette phrase, *Je sais pas...*, parce c'est la plus importante de l'article, même si je l'ai noyée dans d'autres élucubrations. Et pour tout te dire, elle n'a aucun rapport [conscient] avec Noël, la fin de cet article étant indépendante du début, c'était juste mon pseudo MSN de la soirée.
    7
    Samedi 29 Décembre 2007 à 12:44
    je ne sais point ce qui buggue
    dans la musique, moi je sais juste que je comprenais pas pourquoi mon ordi il faisait de l'archive sans que je lui ai rien demandé. Néanmoins j'ai cherché à mon tour la phrase la plus importante de l'article, et j'en ai trouvé deux : "Faut dire qu'y a pas grand chose à bouffer dans un paresseux" et ""L'an prochain tu pourras plus nous faire cette entrée, avec tout le pétrole que ça consomme pour les faire venir [les mangues, ndc], toi qui veut protéger l'environnement..." et bien moi qui ai eu un aï (du moins dans mon jardin) et un manguier (du moins dans le jardin d'à côté), je peux t'assurer qu'il n'avait pas à mettre d'essence dans sa 103 pour aller bouffer des mangots, de toute façon, il n'en mangeait pas. Mais comme tu les dis "tout change, toujours. En général c'est imperceptible."
    8
    Samedi 29 Décembre 2007 à 13:26
    *moyen*
    Parfois, et je suis sûre que tu me comprends, le moyen est un idéal. Pas un moyen *bof*. Un moyen *juste mesure*. Je ne suis qu'une simple extrémiste et mon utopie c'est de parvenir à me satisfaire d'objectifs moyens. Justes. Et bon, noël pour moi reste quelque chose de trop complexe pour que je puisse cesser de râler :) D'ailleurs, tu vois, je vois noël partout même quand ce n'est pas le sujet. Noël, pour moi (je dis bien: pour moi), c'est le paradigme de la désillusion brutale, inélaborée et inélaborable. Et d'ailleurs, la preuve en est: certains mettent du pain d'épices sous le foie gras. Pfff... Mais où va le monde??? ((bon ce commentaire est nul)) :D
    9
    Samedi 29 Décembre 2007 à 13:30
    Concernant le bug
    La musique fonctionne très bien, c'est juste quand je veux changer de page, le souci. Ca met des heures à charger et pis ben ça charge pas. Donc, je dois tout fermer afin de pouvoir re-surfer. Mais ça vient peut-être que de chez moi. Et puis on est bien chez toi, si seulement y avait plus de français moyens comme toi...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :