• °Réflexions inconscientes d'un prof de philo°

    ° Demain, évaluation de sport, Hourraaa, de la gym, j'ai une soirée top chrono pour apprendre à faire le Y. Tout en rédigeant mes DM de Géo, Maths, Allemand, Philo... Ahaha.

    Bon, soyons honnêtes, ça va être un joyeux n'importe quoi en duo avec potesse Nanou (et autres littéraires assimilées).

    Mais tout ira bien car ensuite, nous enchaînerons avec 3 palpitantes heures de philo sur... La Conscience, L'Inconscient et le Sujet. Si vous trouvez ce programme alléchant, c'est que vous n'avez jamais mis les pieds en Terminale, petits chanceux.

    Lundi soir : fin du chapitre sur le Travail et la Technique (après trois heures de conclusion).

    Le prof annonce le titre du nouveau chapitre. Soupir de soulagement à travers la classe, qui bouffe de la physique et des maths depuis le début de l'année (avec récemment une pointe d'économie).

    Mais l'homme de science nous calme de suite -oulala ça va pas du tout, on dirait que mon cours les intéresse, vite vite une feinte !-.

    "Bon alors je vous arrête tout de suite, on est en philosophie, ça ne sera pas un cours de psychologie. On parlera des théories du docteur Freud bien sûr (petit haussement de sourcils désespérés -oui les sourcils-) mais la conscience n'est pas que psychologique, on peut parler de conscience morale, mais on en a déjà parlé donc on ne reviendra pas dessus, de conscience des perceptions -vive la bio!- et même des sciences cognitives -ce prof veut notre mort-."

    Alors voilà, c'est trop cool, on va étudier en long et en large la subjectivité de la tique étudiée par Von Uexküll en personne. C'est pas une blague apparemment.

    En fait, notre prof de philo est philophobe. Aucune autre explication plausible.

    Si on continue d'aller à ses cours -du moins en ce qui me concerne- ce n'est pas pour apprendre à réfléchir, c'est pour relever les délicieux aphorismes dont il ponctue ses cours. Mais ce récit devra être remis à + tard car il est l'heure de manger. Bon appétit à tous et à bientôt (priez pour nous demain matin, vous serez chou).° 


  • Commentaires

    1
    Céleste
    Mardi 29 Janvier 2008 à 21:17
    ^^
    Raaaa mais dis le que tu aimes la philo ! Allez, dis le !! avoue !!! ^^ Tu verras, on se sent mieux, aprés !
    2
    Marie-no
    Mardi 29 Janvier 2008 à 22:18
    s
    moi non plus mon prof de philo, que je respecte pourtant bcoup, ne croyait pas en la psycho... ce qui ne nous a pas empéché lui et moi de deviser sur le sujet, bein que sa collègue qui faisait classe à l'autre Term.L ai, elle, un doctorat en philo et une licence en psycho et ai fait 3 mois de cours là-dessus....et lui 1 heure. PS: si t'as besoin/envie d'un eclaircissement sur notre ami Freudounet, n'hésite pas à me demander (bien que je sois loin de tout savoir et maitriser sur lui mais on ne sait jamais ^^).
    3
    Décibel
    Mardi 29 Janvier 2008 à 23:28
    Sciences sans conscience etc.
    Comme j'ai mis un pied en Terminale à une époque, je crois pouvoir dire que peu de prof de philo ont conscience de l'effet qu'ils font sur leurs élèves... (Bon, j'en ai connu qu'un de prof de philo, je me suis pas éternisée avec un pied en terminale) A la réflexion, je crois que celui que j'ai connu (un spécimen quand même!) avait conscience que personne ne l'écoutait mais cela lui était relativement égal... pas que relativement d'ailleurs... Le pire c'est que lui, il adorait Dr Freud... mais pas sûre qu'il comprenait... OUI, ca peut être très frustrant un cours de philo quand on en attend quelque chose, alors je compatis...
    4
    Décibel
    Mardi 29 Janvier 2008 à 23:36
    Y
    Alors ça progresse ce Y????? Je me demande tout à coup ce qui était le pire en Terminale... Avoir un prof de philo qui ne cesse de parler pendant qu'on essaie de travailler pour avoir au moins une petite chance d'apprendre un petit quelque chose OU Devoir revêtir une tenue de sport (mais qu'est-ce que c'est le sport???) et se contenter d'un tout petit brin de satisfaction quand on est obligée de faire AU MOINS 1 PAS (!) pour aller ramasser le poids qu'on vient de lancer de toutes ses forces... (Oui moi c'était le lancer de poids, parce que sans me vanter je savais faire le Y... Ben oui...) Bonne chance alors... je prierai pas mais le coeur y est!
    5
    Mercredi 30 Janvier 2008 à 11:33
    Moi, ce que j'en dis de Ca...
    Le Ca est au Moi ce que les marrons sont à la dinde, ce que le bordel est à l'innocente façade d'un hôtel, ce que la figurine surprise est à l'oeuf kinder, et parfois même ce que le pseudo blogguesque est au patronyme civile. Ah! Mince, je me plante de topique freudienne là. Bon, c'est pas grave, ça marche aussi avec l'inconscient et le conscient. Et au fait, c'est Freud qui a haussé ses sourcils désespérés (oui ses sourcils) ???
    6
    Mercredi 30 Janvier 2008 à 11:42
    Recette Rockingchair
    Prendre un moi bien dodu et lui bourrer du ça dans le derche jusqu'à plus faim ? Heureusement qu'il n'y a qu'un Noël par an, ça peut faire très mal :c)
    7
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:24
    °C'est la meilleure...°
    °Maintenant il faut que je lise mon blogg avant celui de Rock'in pour pouvoir espérer comprendre ce qu'on y dit sur moi ! En ce qui concerne les sourcils, je n'en ai aucune idée, je n'étais pas encore de ce monde quand il en était (contrairement à toi...) Arawak bienvenu en ce monde fourmillant d'absurdité (j'ai découvert ton blog hier. J'ai aussi découvert qu'il y a autant de mondes que d'animaux, rapport à la subjectivité, mais ceci est une autre histoire). Décibel, si tu veux comparer tes souvenirs aux miens, remonte quelques pages en arrière : le lancer de poids c'était début décembre !! "Y" a du progrès à faire, mais on est dans la moyenne. Quant à la Tragédie de la phase terminale, à vrai dire j'ai pris le parti d'en rire. [Malheureusement pour notre prof, il espère encore qu'on comprendra un jour quelque chose à ce qu'il dit. Il nous a confié aujourd'hui que parfois, ça ressemblait un peu à une traversée du désert.] MarieNo Merci beaucoup pour cette proposition alléchante, je saurai m'en souvenir ^^. Et puis Céleste, je dois reconnaître que j'aime beaucoup... tes commentaires.°
    8
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:34
    moi
    j'ai eu une prof de philo qui ne supportait pas la contradiction (ça commençait bien, pas parce qu'elle aimait pas, mais parce qu'elle s'était jamais penché sur les bords de son cours), qui n'avait aucune culture (c'était encore mieux, mais ceci explique le cela de la parenthèse précédente), et qui ne me trouvait pas drôle (là on ne pouvait plus rien pour elle, surtout quand je répondais oui, la loi est la force du faible, si l'on considère que la force du faible est sa faiblesse, et bing, arrêtez de faire votre intéressant), et pourtant je ne me suis jamais plaint.
    9
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:40
    °=O°
    °J'admire ta ténacité, ton courage et ta répartie max, tu iras loin dans la vie -Finalement je vais finir par l'aimer le mien, à force de vous lire vous plaindre...-°
    10
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:43
    euh...
    c'est pas des heures pour causer philo tsss.
    11
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:45
    à défaut
    de savoir faire le Y, je vais tenter le I, mais le I couché.
    12
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:46
    °Nan mais je rêve...°
    °... on dirait mon pèèèère ! Il n'y a pas d'heure pour être spirituel, tu le sais très bien (sauf quand tu tentes de démontrer le contraire mais je suis incollable en démonstration et la tienne ne repose pas sur les bons axiomes.)°
    13
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:48
    °_°
    °Ok, on lance le concours de celle qui mime le mieux le I couché ! Bonne nuit tout le monde ! (je parie que j'y arrive avant toi, je suis déjà assise/avachie sur/dans mon lit)°
    14
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:49
    Mais Swani
    JE SUIS TON PERE
    15
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:51
    Et pour finir
    Je dirai que la spiritualité, les minuits passés et autres psycho-philo folies ne sont que ruines de l'âme (merci pour la perhe Déci).
    16
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:53
    perche plutôt que perhe
    tiens, tiens, ça insiste du côté du père ce soir... Bonne nuit et surtout n'interprétez pas vos rêves, sauvages.
    17
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:54
    °Vous mettrez des fleurs orange sur ma tombe°
    °Argh. Non mais Papa c'est pas ce que tu crois, je te jure que c'est pas moi qui suis en train de pianoter sur l'ordi portable en catimini ! DarkVater, je t'en prie, sois clément. Bon c'est pas le tout mais j'vais me pieuter moi. [Rockingchair, arrête de te répondre avant moi, t'as laissé deux commentaires le temps que j'écrive celui-là !!]°
    18
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:54
    qu'est-ce que tu ne serais pas capable
    de confondre avec la science sans conscience !!!
    19
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:56
    je ne me réponds pas
    c'est juste que je n'ai pas de suite dans les idées.
    20
    Lilly
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:57
    Bon, ben
    puisque j'arrive je vais souhaiter une bonne nuit à tout le monde !
    21
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 00:59
    ah je comptais pas dormir
    mais puisque lilly insiste : Bonne nuit...
    22
    Lilly
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:00
    Tiens, Max
    Je t'inviterais bien à ne pas dormir avec moi mais, peureux comme je te connais, tu vas encore refuser... (Alors qu'ya d'la purée ce soir !)
    23
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:02
    Bonsoir Lilly
    Purée mousseline?
    24
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:03
    Vi,
    avec le petit puits pour le jus de viande et tout et tout...
    25
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:06
    Ah ouais!
    roh tu fais tout bien dis donc! Moi j'aime bien y mettre le beurre fondu dans le puits et aussi un peu de gruyère.
    26
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:08
    Me parle pas
    de fromage !! Ca n'existe pas ici !!
    27
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:10
    c'est pas possiiiiible!
    Une vie sans fromage ?!... Pfoua, autant se kiwiser.
    28
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:12
    se kiwiser ... pfff
    ton imitation de l'accent antillais pour dire kiriser est pathétique... en plus c'est même pas un vrai fromage ça le kiri (du moins quand on est pas gastronome en culottes courtes)
    29
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:14
    A part
    les morceaux de plastique rectangulaires de couleur jaune ou orange à l'américaine on trouve des trucs qui ressemblent à du Kiri... Je rêêêêêêêve d'un bon vieux calendoss !!
    30
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:15
    Merde
    Max est arrivé au Kiri avant moi !
    31
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:15
    c'est vrai
    je fais fort mieux l'accent pelche, une fois. (le kiri est une honte, ça y est, c'est dit)
    32
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:17
    moi je suis une fanatique
    voilà c'est tout. (non, en fait je voulais dire de tous les chèvres, spécialement pélardon et crottin de chavignol bien bleu)
    33
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:18
    un kiri
    ça vaut pas une cancoillotte... bon sinon, je viens de me faire un sandwich comté-cantal-bleu de bresse... ça vaut presque toutes les purées du monde
    34
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:19
    Je profite
    que swani soit partie pour faire plusieurs commentaires ineptes à la suite. (mais on ne m'y reprendra plus, pour sûr, tss)
    35
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:22
    Vous demanderais
    bien de m'envoyer un petit colis de fromages... Mais rien qu'à l'idée de devoir passer 4 heures à la Poste pour le retirer... Pfff !
    36
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:23
    4 heures à la poste?
    Oh ben c'est deux heures de moins qu'en France quand même.
    37
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:26
    POur retirer
    un colis ? J'ai jamais eu de souci avec la Poste française... Bien plus avec les livreurs d'entreprises privées qui ne trouvent jamais ma maison...
    38
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:30
    Ah y a pas à dire
    la philo ratisse large! Bonne nuit, pour de vrai cette fois-ci.
    39
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:32
    Buenas noches !
    C'est vrai que quelque soit le post on se débrouille toujours pour squatter et papoter de tout et n'importe quoi...
    40
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 22:40
    °Y a pas à dire...°
    °... vous êtes tous bons pour l'asile et vous devriez songer à vous échanger vos adresses MSN. (Sinon moi je préfère le St Agur mais le Bleu de Bresse ça me tente bien... le Lou Pérac c'est pas mal aussi, et puis le pavé d'affinois).°
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    41
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 22:47
    Bons pour l'asile?
    Hummmm. C'est à réfléchir. Non mais sérieusement, c'est pas MSN ici ??? O_o... Non, en fait j'attendais avec impatience ta réaction désabusée, je suis pas déçue. Et très sérieusement, c'est vrai que parfois c'est lourd quand on prend ton blog pour un tchat. Tu nous pardonnes? :(
    42
    celle qui a rien d'a
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 22:54
    Mais puisque tu en parles
    Oui, le lou perac, c'est bon :) Mais par contre, j'ai jamais compris la pub. "C'est pour louloupérac que tu dois blablabla...". Sérieux, il est temps qu'elle se réveille la fille, elle s'était pas aperçue qu'elle épousait un berger???... Fin bref, j'avais dit que j'arrêtais les commentaires intempestifs donc, j'arrête. Bonne soirée.
    43
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 23:06
    °Désabusée ?°
    °J'connaissais "c'est trop abusé" mais désabusé... c'est bien la première fois que je ne suis pas prise pour une buse (non c'est pas vrai, c'était juste pour caser ce jeu de mot pourri...) Bien sûr que je vous pardonne, et avec joie ! Venez squatter autant que vous le voudrez ! (la prochaine fois, si vous pouviez aborder le thème de la religion et des tagliatelles, ça serait parfait !) Pour la pub du Lou Pérac, que dire, sinon que mon papa a toujours conclu cette pub d'un "elle ressemble à une bergère comme jressemble au pape". Je tiens à ajouter pour sa défense que parfois, il sait aussi être drôle. [Papa, si jamais un jour tu tombais par inadvertance sur ce blogg que tu as promis de visiter depuis novembre 2006, tout ceci n'est qu'une vaste blague, ne t'en fais pas]°
    44
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 23:14
    Hé bien
    fais un post sur la religion et, pas de souci, on parlera tagliatelles... Même si, à linstant, j'aurais plutôt envie de lasagnes au saumon et aux épinards...
    45
    Jeudi 31 Janvier 2008 à 23:50
    et la gym c'était bien ?
    (je suis désolé de recentrer brutalement le débat)
    46
    Vendredi 1er Février 2008 à 19:53
    °On dirait ma mère°
    °Lilly, j'ai le plaisir de t'annoncer que tu deviens officiellement ma deuxième mère foureuse de lasagnes en tout et n'importe quoi. Je te déclare donc mariéfame avec Emily. [Pour la ènième fois, il est formellement interdit de mentionner sur ce blogg un quelconque aliment s'apparentant de près ou de loin au brocolis, à l'épinard, ou étant de couleur verte.] Sinon la gym ça allait, je me suis juste coincé le cou grâce à une roulade arrière et tiraillé trop fort les muscles [bonjour les courbatures]. De toute façon c'est pas une évaluation importante (juste l'évaluation trimestrielle en fait), l'important c'est la semaine prochaine, la notation pour le B¤¤.°
    47
    Ermellina
    Samedi 2 Février 2008 à 08:44
    ya du squattage par ici
    ba dis donc, commence a y avoir du monde sur ce blogg... Vous m'appelez la prochaine fois, j'viendrais philoqopher avec vous! (comment ça j'arrive trop tard? ya plus personne ici?)
    48
    Ermellina
    Samedi 2 Février 2008 à 08:45
    euh...
    piloSopher ^^'
    49
    Samedi 2 Février 2008 à 16:07
    °Squatt°
    °A propos de squatter, tu l'avais vue toi, la feuille qui interdit d'entrer en H004 "les élèves n'ont pas le droit de "squatter" cette salle, sauf autorisation exceptionnelle de la Vie Scolaire" ... ?? Nan parce que j'ai terriblement envie de rajouter en dessous : "C'est vrai quoi, ils abusent tous ces lycéens junkies et dépravés qui colonisent le lycée pour travailler, ils ont cru qu'ils étaient les bienvenus ou quoi ?..."°
    50
    Ermellina
    Dimanche 3 Février 2008 à 14:54
    ouais j'ai vu
    ça m'a fait rire au début mais c'est vrai que c'est soulant... la dernière fois, on a du demander chacun notre tour si on pouvais l'ouvrir cette salle pour bosser, au bout de 5 ou 6 demandes ils ont accepté, pis on s'est fait virer par la madame au cheveux blanc dont je ne connais ni le nom, ni le statut. Comme dirait ceyx que ça enerve "on a même plus le droit de bosser dans ce lycée d't'façon!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :